Leader TI : comment mieux gérer votre équipe (partie 3/3)

12/02/2015

Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire

Les meilleurs leaders TI sont ceux qui comprennent le langage des affaires et ceux qui savent faire comprendre les technologies dans leur milieu d’affaires. Combien de fois ai-je entendu : « Normal que tu ne le comprennes pas, c’est le leader TI! ».

Plus le leader TI sera compris et reconnu pour ajouter de la valeur à son organisation, meilleurs seront les résultats globaux de l’organisation. En 2015, on ne peut pas se priver des meilleurs leaders TI!

Croissance_grapheLa première partie de cette série a mis en lumière le travail effectué par les experts TI, puis la deuxième partie a abordé la question de comment gérer cette ambiguïté qu’entraîne le travail créatif. Cette troisième partie porte sur la gestion de l’environnement interne et externe.

En quoi mieux comprendre l’environnement pour mieux représenter les technologies peut vous aider à mieux gérer votre équipe?

Mieux comprendre l’environnement

Le premier avantage est sans aucun doute de livrer des projets qui ont le plus de valeur possible pour l’organisation. En comprenant les réels objectifs des projets (c’est-à-dire les problèmes à résoudre) et en ayant une bonne connaissance de l’organisation, vous pourrez sans aucun doute proposer les meilleures solutions, anticiper le plus d’impacts possibles et faire de meilleures estimations.

Le second avantage est que, mieux vous comprendrez, plus vous aurez l’information juste pour justifier vos besoins de ressources supplémentaires. Dans la majorité des organisations, il vous sera demandé de justifier vos demandes budgétaires (matérielles, humaines, etc.).

Et si vous étiez capable d’être proactif et de demander des ressources sur des besoins qui sont alignés avec la stratégie d’affaires? Et si vous pouviez expliquer concrètement la valeur de ces ressources en comparaison avec leur investissement en lien avec les besoins organisationnels?

Si l’on vous dit que vous êtes trop technique, en fait, ce qu’on veut dire est que vous n’êtes pas assez au courant du domaine d’affaires.

Requêtes du coach pour mieux comprendre votre organisation :

1- Listez trois choses que vous pouvez faire pour mieux connaître votre organisation.

2- Écrivez le nom de trois personnes qui peuvent vous aider.

3- Relisez mon article sur les habiletés politiques et faites-vous connaître de vos pairs ainsi que des gens qui occupent l’échelon supérieur à votre poste.

Mieux représenter les technologies

Vous connaissez mieux l’organisation? Excellent.

La deuxième étape est de faire connaître la valeur des technologies à l’organisation.

Cette étape est extrêmement importante, surtout s’il arrive fréquemment que vous soyez le dernier informé des achats de logiciels ou des décisions en lien avec les technologies… Vous est-il déjà arrivé d’être invité au comité de direction, pour apprendre que les autres membres avaient décidé d’un nouveau système informatique et qu’ils vous demandaient de l’implanter? Si c’est le cas, qu’avez-vous répondu?

A) Vous avez discuté des détails des champs nécessaires et avez demandé la date de livraison souhaitée.

B) Vous avez demandé quels problèmes étaient à résoudre et comment cela améliorerait les résultats d’affaires.

Si vous avez répondu A, il faut vite apprendre le langage des affaires. Si vous avez répondu B, vous démontrez votre expérience et votre maturité, et vous serez bientôt perçu comme un partenaire d’affaires.

Requêtes du coach pour mieux représenter les technologies :

1- Rencontrez quelques collègues et demandez-leur de vous expliquer ce qu’ils comprennent de votre offre de service et de la valeur que vous ajoutez à leur offre de service.

2- Demandez à deux personnes de l’échelon supérieur quelle valeur vous ajoutez à l’entreprise. Idéalement, demandez aussi au président ou tentez d’obtenir sa perception.

3- Rajustez les perceptions SANS être sur la défensive 😉 Prenez ces rétroactions, laissez-les reposer quelques jours. Ensuite, faites-vous aider au besoin pour définir la meilleure stratégie de rajustement!

Requêtes du coach pour faire le lien entre les deux :

1- Trouvez trois façons de partager vos connaissances de l’organisation avec votre équipe d’experts TI. Mettez ces idées en actions dès aujourd’hui. Par exemple, ajoutez une partie spécifique dans vos chartes de projets, ajoutez un point de contexte organisationnel lors de vos rencontres d’employés ou partagez les nouvelles de l’entreprise sur votre intranet, etc.

2- Trouvez trois façons de partager la valeur des technologies dans l’organisation. Mettez ces idées en actions dès aujourd’hui. Par exemple, organisez des formations ou des ateliers, intégrez-vous à des comités, etc.

Comment mieux connaître les affaires et faire connaître les technologies peuvent vous aider à mieux gérer les membres de votre équipe? En leur donnant la direction dont ils ont besoin pour livrer les meilleurs projets : ceux qui ajoutent de la valeur.

Cette série de billets est maintenant terminée. Nous avons vu que les experts TI gèrent beaucoup d’ambiguïté et qu’en conséquence, il peut être difficile pour un leader TI de gérer ce type de travail.

Nous avons vu sept facteurs de motivation dans le contexte de travail créatif, puis aussi les facteurs de démotivation. Finalement, nous avons vu que comprendre le lien entre les technologies et les affaires est essentiel pour clarifier le travail à faire, et surtout pour comprendre et faire comprendre la valeur des technologies au sein de votre organisation.

Qu’avez-vous retenu?

À très bientôt sur Direction Informatique avec d’autres sujets de gestion spécifiques aux TI. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour d’autres articles en lien avec la gestion et les affaires.

Votre coach, Geneviève

Lire aussi :

Leader TI : comment mieux gérer votre équipe (Partie 2/3)

Leader TI : comment mieux gérer votre équipe (Partie 1/3)


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire est coach professionnelle chez Unique coaching. Pour suivre Geneviève dans Twitter : @GenDicaireCoach
Google+ WWW