La formation, un gage d’efficacité et de prospérité pour les TIC

23/09/2015

Nicole Martel

Nicole Martel

BLOGUE – La formation spécialisée pour les gestionnaires en TIC procure des avantages multiples aux PME du secteur.

Par Josée Lanoue et Nicole Martel

Plus que jamais, l’apprentissage de connaissances et le développement de compétences en continu influencent la capacité des gestionnaires à accroître la performance des ressources et à exploiter le plein potentiel des marchés existants et potentiels. Certains estiment à tort que le temps n’est jamais approprié pour le suivi de sessions de formation; pourtant, cette activité apporte une valeur tangible et des retombées qui contribuent à accélérer la croissance des entreprises qui en saisissent les bienfaits.

Contribution à la croissance de l’entreprise

Chaque secteur d’activité a ses enjeux et défis. Dans l’industrie des TIC, où la productivité et l’innovation jouent des rôles déterminants, il y a une nécessité constante d’adaptation aux tendances du marché, mais aussi à la transversalité des besoins qui situe dorénavant les TIC au cœur des stratégies d’entreprise. Ainsi, l’accès à des formations conçues pour le secteur permet aux gestionnaires et aux dirigeants d’être entiers contributeurs à la croissance de l’entreprise.

Équilibre entre efficacité et ressources disponibles

Dans les PME, les expertises à l’interne sont diversifiées sans être nécessairement spécialisées, les gestionnaires se tournent alors vers le président pour trouver le soutien nécessaire. Les dirigeants ont alors intérêt à recourir à de l’expertise à l’externe pour renforcer leur compétences. La formation valorise ainsi les fonctions du gestionnaire en lui permettant d’exercer son plein potentiel en trouvant un équilibre entre efficacité et ressources disponibles. Dans la plus grande entreprise, la formation permet et assure le plein développement professionnel de l’employé.

Image de personnes suivant une formationLa formation, un outil de fidélisation

La formation spécialisée procure une valeur ajoutée qui favorise la rétention des ressources humaines. Il a été démontré que le soutien au développement professionnel de la part de l’employeur contribue à la fidélisation et l’engagement de l’employé envers l’entreprise, ce qui constitue un élément crucial dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

Création de réseaux de soutien

Par ailleurs, la formation spécialisée procure aux professionnels une occasion de constituer leurs propres réseaux de pairs. Les liens établis au sein des cohortes incitent les participants à solliciter entre eux des conseils ou des rappels de notions, ce qui enlève une certaine pression aux hauts dirigeants de l’entreprise en matière de soutien.

Afin que les entreprises en TIC bénéficient de ces avantages, TECHNOCompétences et l’Association québécoise des technologies (AQT) ont uni leurs forces afin d’offrir des formations spécialisées à l’intention des gestionnaires et des dirigeants de ce secteur.

La plupart des formations sont accompagnées de coaching personnalisé permettant de cristalliser les nouvelles notions ou peaufiner les modes opératoires. Les formations suivantes sont disponibles seulement cet automne et cet hiver : Lean management au service des TIC, ventes B2B sur le Web, gestion de l’équipe de ventes, planification stratégique, leader stratégique : perfectionnement avancé pour gestionnaires en TIC et ventes stratégiques en TIC.

La PME du secteur des TIC a tout avantage à faire profiter ses gestionnaires et dirigeants des connaissances que procurent les formations spécialisées. De la sorte, l’entreprise se donne les moyens d’être plus efficace et de mieux saisir des opportunités, afin d’accélérer sa croissance et sa prospérité.

Pourquoi se priverait-elle de tels atouts?

Josée Lanoue est directrice générale de TechnoCompétences

Nicole Martel est présidente-directrice générale de l’Association québécoise des technologies


Tags: , , , , , ,
Nicole Martel

Nicole Martel

Nicole Martel est Présidente-directrice générale de l'Association québécoise des technologies (AQT).