Gestionnaires : quels sont les impacts de votre communication?

17/10/2018

Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire

BILLET D’EXPERT – Vous a-t-on déjà dit que vous devriez améliorer votre communication? Communiquer mieux? Si c’est le cas, savez-vous exactement quoi améliorer?

Plusieurs gestionnaires me disent avoir l’objectif d’améliorer leur communication. En discutant un peu plus ensemble nous arrivons souvent à une des deux problématiques suivantes. Les voici ainsi que des outils.

1. Je ne me fais pas assez questionner sur mes solutions

Cela vous arrive-t-il de faire une réunion d’équipe, d’expliquer vos points, de demander ce que l’équipe en pense et que vous obtenez plutôt une majorité silencieuse?

Il vous arrive même de sentir que l’équipe n’est pas d’accord, mais que personne n’ose le dire?

Je l’ai déjà vécu quand j’étais directrice informatique. Bien que souhaitant sincèrement avoir l’avis des équipes, il y avait peu de réactions. J’avais envie de me faire questionner mais ça ne se produisait pas.

J’ai donc compris qu’un problème était la façon dont je m’exprimais. L’impact de mon style de communication.

Étant passionnée du métier et de mon travail, créative aimant trouver des solutions, je formulais les problématiques, les objectifs et les solutions. Moi qui souhaitais inspirer les autres… je me retrouvais à leur couper l’herbe sous le pied avec mes solutions!

J’avais aussi sous-estimé qu’en tant que directrice, il y avait un ombrage de politesse qui s’était installé entre mes équipes et moi. Quelques-uns venaient me questionner à la suite des rencontres d’équipe, mais jamais en public!

Ce que j’ai fait pour changer la donne :

  • Donner les problématiques et les objectifs, garder mes solutions pour moi.
  • Poser des questions.
  • Demander à des membres de l’équipe d’animer certaines réunions, surtout celles où j’avais besoin de l’avis des autres membres de l’équipe.
  • Développer des compétences de leadership pour « lâcher » la partie métier un peu, autrement dit, sortir de ma zone de confort, gagner en confiance et transformer ma posture de gestion.

2. Ce qui est livré n’est pas ce à quoi je m’attends… je ne dois pas être assez « clair »

Ici il y a deux éléments : vos attentes et la clarté. Ils sont liés.

Voici ce que vous pourriez regarder pour les prochaines fois :

  • Dans quelle mesure mes attentes correspondent à la façon dont moi j’aurais fait les choses?

Je vous laisse réfléchir à cela…

  • Avez-vous donné le besoin ou la solution?

En tant que gestionnaire TI vous connaissez cela n’est-ce pas : recevoir des solutions plutôt que des besoins? Êtes-vous tombé dans ce piège?

  • Les dates et autres choses importantes étaient-elles communiquées?

Certains impératifs doivent être communiqués à l’équipe. Je me souviens avoir déjà fait l’erreur de me commettre au vice-président sur une date en pensant que les membres de l’équipe n’avaient pas besoin que j’insiste… qu’ils comprendraient… Cela n’a pas fonctionné et mon stress et la pression sont retombés sur eux. J’ai appris de cette expérience! Je donnais tous les impératifs, comme il faut que je livre ceci au vice-président avant ses vacances car sinon on va manquer la fenêtre pour l’ajustement du budget.

  • Les rôles étaient-ils clairs?

Cette demande de clarification revient souvent, à juste titre. Qui fait quoi? Dois-je valider? Faire la mise en page? Approuver? Être informé seulement? Quelques fois une simple matrice RACI fait un bon travail.

En conclusion

Un pas en avant dans le développement de votre leadership est d’observer les impacts et les résultats que vous obtenez. S’ils ne correspondent pas à ce que vous souhaitez, commencez à vous observer.

Un premier pas dans la communication est de clarifier ses attentes, clairement, en laissant une marge de manœuvre si on veut susciter un engagement des collaborateurs.

Pssstt : plein de trucs sur l’Académie Unique coaching en format apprentissage en ligne (e-learning), entre autres une formation qui s’appelle communiquer autrement!


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire

Riche d’une expérience de plus de 15 ans dans le milieu des technologies de l’information (TI), Geneviève a un parcours de programmeuse et de gestionnaire de projets, puis de directrice des opérations TI, entre autres chez Ubisoft Montréal. Auteure, formatrice et coach professionnelle certifiée, Geneviève accompagne les gestionnaires dans le développement de leurs compétences de gestion, de leadership, ainsi que pour développer les comportements qui permettent de transformer leurs relations de collaboration avec leur environnement. Suivre Geneviève sur Twitter : @GenDicaireCoach
Google+ WWW