Dix références incontournables en architecture d’entreprise

11/09/2013

Farid Mheir

Farid Mheir

Je partage ici dix références essentielles à mon travail d’architecte d’entreprise (AE). Elles représentent des incontournables à qui veut comprendre et mettre en oeuvre l’AE. Je les regroupe sur trois axes : les lectures, les exemples et références, et les cours et formations.

Les lectures

1- Le cadre de Zachman : Dans cet ouvrage de référence, John Zachman, alors employé d’IBM, a été le premier à parler d’AE et à lui donner une définition et un cadre. zachmanSon cadre (framework) est encore aujourd’hui reconnu comme étant très complet, ce qui le rend parfois difficile à utiliser. Mais ses textes d’introduction en 1987 dans le IBM Systems Journal présentent bien la portée de l’AE, voulant arrimer plusieurs perspectives (planner, owner, designer, builder, etc.) sous plusieurs aspects (what, how, where, who, when, why). Son point de vue est essentiellement celui d’un ingénieur. Zachman établit des parallèles fort intéressants entre l’informatique et l’ingénierie conventionnelle.

 

2- Enterprise Architecture as Strategy eaCe grand livre de référence a été écrit par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ces derniers ont observé comment les meilleures organisations établissaient une fondation et des normes technologiques leur permettant de répondre à leur modèle d’exploitation (operating model). Mon dernier billet présente quatre critères d’une AE performante en lien avec ce livre.

3- Le cadre TOGAF 
TOGAF 9.0 framework
C’est l’autre référence incontournable de l’AE après Zachman. La version 9 du cadre TOGAF – pour The Open Group Architecture Framework – propose
une approche et des outils pour mettre en oeuvre l’AE dans une organisation. Il s’agit d’une norme internationale, rendue disponible gratuitement par l’Open Group. TOGAF reflète malheureusement un peu trop son historique technologique, ce qui en fait un ouvrage moins adapté pour les domaines d’affaires et de données.

4- Le BIZBOK Créé en 2010 par le Business Architecture Guild, cet ouvrage de référence (version 3.1.1) est un répertoire d’approches, de moyens et d’outils utilisés en architecture d’affaires, une composante importante de l’AE. Le BIZBOK n’est pour le moment disponible qu’aux membres du Guild, tout comme le PMBOK et le BABOK.


ITgovernance
5- IT gouvernance : How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior Results Des mêmes auteurs que EA as Strategy, ce livre positionne les différents modèles qui permettent de gouverner les TI dans une organisation. L’AE en est une composante essentielle et ce livre force les architectes à s’insérer dans un contexte d’entreprise pour communiquer le fruit de leur travail.

Les exemples et les modèles de référence

Rien de mieux que des exemples pour comprendre un nouveau domaine et l’AE ne fait pas exception. Malheureusement, les entreprises gardent souvent leurs architectures confidentielles et il faut se tourner vers les organismes publics pour obtenir des exemples.

6- Le EA Guide du MIT MIT EA diagramLe MIT a rendu public son EA Guide, qui présente l’AE de l’école. Bien que le document soit encore en version « 0.1 » et soit très orienté autour des technologies, il présente bien les aspects temporels (actuel, futur) dont l’architecture d’entreprise doit tenir compte.

7- Case Study : Enterprise Architecture Delivers at Public Sector Pension Investment Board Gartner a publié avec un collègue, François Bélanger, une étude de cas sur l’AE de Investissements PSP, situé à Montréal, qui a su adopter une approche agile dans la mise en place de son AE. Comme il est rare d’avoir des entreprises locales qui innovent et représentent les meilleures pratiques dans le domaine, je vous invite à en prendre connaissance si vous disposez d’un accès à la recherche de Gartner.

8- Des modèles de référence d’affaires et de données Plusieurs modèles de référence sont utilisés avec succès dans la réalisation des architectures d’affaires ou de données. On retrouve des modèles génériques (APQC, SCOR, VRM) ainsi que des modèles spécifiques aux industries, comme le ACORD framework ou le Panorama 360 qui présentent des modèles d’affaires et de données pour l’industrie de l’assurance. On retrouve aussi des modèles de référence pour les données, comme le modèle ARTS du NRF, qui est spécifique à l’industrie du détail.

Les cours et les formations

9- Les formations et certifications TOGAF et Zachman L’institut Zachman propose des formations et une certification.
TOGAFcert
Le Open Group reconnait certains groupes  qui donnent de la formation sur l’AE et sur TOGAF. Ces formations permettent de se préparer pour l’examen en vue de recevoir la certification TOGAF. Or, il n’est pas nécessaire de suivre la formation – une étude du livre TOGAF peut suffire.

10- Des cours universitaires en AE Plusieurs universités ont ajouté l’architecture d’entreprise au cursus du baccalauréat ou de la maîtrise : UQAM, HEC, ETS, Laval et Sherbrooke (note: j’enseignerai le cours du HEC à l’hiver 2014). On remarque cependant un désir de certaines écoles de délaisser l’enseignement des cadres comme TOGAF et Zachman pour se diriger vers un enseignement plus près de l’approche retrouvée dans EA as strategy (voir MIT).

Ceci reste une liste partielle et n’inclut pas d’autres références sur l’architecture de l’information et de la sécurité des entreprises. Selon vous, quelles autres lectures vous semblent essentielles pour comprendre et mettre en oeuvre l’architecture d’entreprise?

 

 


Tags: , , , , , ,
Farid Mheir

Farid Mheir

Farid Mheir est consultant en transformation numérique des entreprises chez 28angle Architecture. Site Web: scoop.it/Digital-Tranformation-of-Business


Google+ WWW