Comment une communauté web peut s’avérer utile et profitable pour votre entreprise

19/07/2013

Kim Auclair

Kim Auclair

Lorsque l’on me demande ce qui m’a le plus aidé à faire connaître Niviti et MacQuébec, je réponds toujours que le fait d’avoir créé une communauté web autour de mes projets m’a été très utile et profitable.

Une communauté web, c’est un groupe de personnes qui ont des intérêts et des passions en commun et qui partagent des bidules ou des trucs ensemble. Elle peut être privée ou publique et hébergée sur votre site Web ou sur les médias sociaux. Elle est composée, entre autres, de vos clients actuels et potentiels, de vos consommateurs ou admirateurs, de personnes partageant les mêmes intérêts, passions, valeurs ou cultures de votre entreprise, de vos employés, de vos partenaires, fournisseurs et commanditaires, de vos proches, etc.

Ce type de projet est une démarche à long terme. Les premiers résultats apparaissent entre trois et six mois. Et il s’agit souvent de visibilité.  Il y a aussi plusieurs types de communautés à considérer. Pour mieux les connaître, je vous invite à lire l’article de Richard Millington à ce sujet. Il présente très bien les différences entre elles.

Alors pourquoi une communauté web peut devenir profitable pour votre entreprise ? Je vous présente les avantages que j’ai pu en retirer :

Vous faites connaître l’expertise de votre entreprise 

Vous faites connaître votre secteur d’activité ou expertise inconnue à un public très large. C’est en humanisant le plus possible votre approche et en vous intéressant aux autres que vous parviendrez à piquer la curiosité des gens. Le fait aussi de vulgariser votre contenu dans un langage simple vous sera très gagnant.

Vous exposez votre entreprise à l’international

Vous vous faites connaître par de nombreuses personnes à la fois. C’est un grand avantage si votre objectif est de viser un marché international tout en réduisant vos déplacements et vos frais promotionnels.

Vous apprenez des autres 

Vous apprenez sur l’expertise de chaque membre de votre communauté. Les échanges et les commentaires vous seront très utiles pour trouver de nouvelles idées pour promouvoir votre entreprise, améliorer la façon de gérer vos employés, optimiser votre offre de services, etc.

Vous développez des partenariats stratégiques

Vous donnez l’occasion aux gens d’apprendre à vous connaître progressivement en interagissant régulièrement avec eux. Vous leur partagez aussi vos valeurs et votre culture, en plus de leur montrer votre personnalité et de faire connaître les gens qui travaillent avec vous. À moyen et long terme, vous aurez l’occasion de tisser des liens de confiance avec des personnes qui partagent des points en commun avec vous. Vous trouverez ainsi des collaborateurs complémentaires pour certains projets.

Vous repérez de nouveaux talents

Vous pouvez repérer et recruter de nouveaux talents. Vous les remarquerez rapidement, car les gens passionnés sont très actifs. Ils arrivent toujours à se démarquer autrement.

Vous ferez évoluer vos produits ou vos services

Vous êtes en mesure d’améliorer vos produits et services en restant à l’écoute des commentaires constructifs des gens qui font partie de votre communauté.  Que ce soit dans une communauté axée sur les médias sociaux ou hébergée, vous parviendrez à mieux saisir ce que votre clientèle cible désire obtenir dans le lot d’informations partagées en surveillant attentivement les sujets lancés. Il peut s’agir d’un commentaire négatif au sujet d’un de vos produits ou de vos  services ou encore d’une nouvelle idée pour améliorer ces derniers.

Voilà. Je vous invite à me poser des questions à ce sujet. J’aimerais également savoir si vous avez déjà mis en place ce type de projet et quelles sont les retombées que vous avez eues.


Tags: , , ,
Kim Auclair

Kim Auclair

Kim Auclair est présidente de Niviti, une entreprise de service-conseil en gestion de communauté Web.


Google+ WWW