Comment déterminer les tendances technologiques qui comptent

19/12/2017

Gartner

Gartner

BLOGUE – En matière technologique, les tendances naissent et se développent à la vitesse de la lumière. Il peut être difficile de distinguer celles qui présentent des possibilités réelles de celles qui pourraient poser des risques. Chaque tendance technologique peut avoir divers types d’éventuelles incidences, dont la portée peut être mondiale ou simplement restreinte à un créneau de marché.

Illustration du concept de marketing en ligne

(Image : Thinkstock)

Les tendances n’agissent pas en vase clos. Elles s’amalgament souvent avec d’autres tendances afin de produire un impact encore plus important. Les technologies numériques plus récentes, par exemple l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, ajoutent à la convergence des forces (l’effet combiné de l’infonuagique, de la mobilité, des plateformes sociales, des mégadonnées et de l’analytique) pour exercer un impact exponentiel. Cela donne lieu à de nouvelles tendances. Par exemple, les données générées à partir de l’IoT alimentent l’analytique avancée et l’apprentissage-machine, ce qui a pour effet de produire des applications et des agents plus intelligents capables de suggérer la meilleure réponse dans une situation donnée. L’effet combiné de ces trois éléments a donné naissance au jumeau numérique, soit la représentation numérique d’une entité ou d’un système réel.

Il est facile de se laisser séduire par les tendances très médiatisées. Les tendances ne sont toutefois pas toutes égales ni pertinentes pour votre organisation ou industrie. Par exemple, les voitures autonomes auront un impact plus important sur les organisations dont les activités se rapportent à la logistique, au transport, à l’aérospatiale, à la défense et au secteur de la vente au détail, mais bien moindre sur celles des secteurs des services financiers et de la santé. Il convient d’examiner la tendance du point de vue de votre organisation et de déterminer en quoi elle vous serait utile.

Les dirigeants en matière de technologie doivent être en mesure de décider dès le départ si l’impact potentiel de la tendance justifie l’investissement nécessaire. Certaines techniques efficaces de repérage des tendances examinent les diverses facettes de l’impact potentiel de la tendance, notamment son degré de perturbation, sa portée et son ampleur, ainsi que l’effet qu’elle exercera sur les personnes, l’entreprise, le service des TI et le marché de la technologie.

Pour obtenir un portrait complet, focalisez votre analyse sur trois facteurs

Trois facteurs vous permettent de déterminer l’impact potentiel d’une tendance sur les personnes, l’entreprise, les TI et le marché de la technologie :

1) La valeur nouvelle

Cernez clairement les occasions d’affaires que cette tendance pourrait exploiter ou les difficultés qu’elle pourrait contribuer à résoudre et qui auraient pour effet d’accroître la rentabilité de l’entreprise.

2) Le degré de perturbation numérique

Déterminez si l’adoption de cette tendance vous obligerait à modifier le modèle d’affaires de votre entreprise ou à en concevoir un nouveau. Cette nouvelle tendance pourrait-elle remplacer des technologies existantes ou des pratiques commerciales? De quelle façon cette tendance pourrait-elle perturber le marché de la technologie? Si elles sont très susceptibles de donner lieu à des occasions de traiter avec de nouveaux fournisseurs, les nouvelles tendances risquent aussi de perturber les services et la performance de fournisseurs existants sur lesquels compte votre organisation.

3) Le type d’impact

Évaluez la situation à savoir si l’impact de cette tendance se fera sentir seulement au sein de votre organisation ou si la tendance exercera une incidence externe sur votre organisation.

La portée mondiale exercée peut différer selon les tendances. Une tendance peut toucher un ou plusieurs pays ou exercer une incidence importante sur toute une région. L’ampleur de l’impact d’une tendance est fonction de facteurs sociaux, culturels, géopolitiques et économiques propres à chaque pays ou région.

N’oubliez pas qu’une tendance peut se répercuter directement ou indirectement sur les interactions entre les personnes, les entreprises, les services des TI,  les marchés technologiques, ainsi que les tâches et activités qu’ils exercent. Les tendances comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les assistants personnels virtuels tels que Siri d’Apple, Cortana de Microsoft et Alexa d’Amazon ont eu un impact direct parce qu’elles ont changé notre façon d’interagir avec les appareils et les entreprises.

L’auteure Samantha Searle est analyste principale à la recherche chez Gartner en matière de technologie et d’innovation, d’architecture d’entreprise, de transformation des activités numériques et de gestion des processus opérationnels.

Lire aussi :

Sécurité informatique : gare aux vulnérabilités connues moins médiatisées

Quatre outils pour gérer l’augmentation des coûts logiciels

Perturbations à prévoir de la part des géants du numérique


Tags: , , , , , , , , , , ,