Chefs d’entreprises du Québec : comment utilisez-vous les médias sociaux ?

29/07/2013

Kim Auclair

Kim Auclair

Pour faire suite à mon article Comment une communauté web peut s’avérer utile et profitable pour votre entreprise, j’ai jugé pertinent de vous présenter un résumé des résultats d’une étude sur l’utilisation des médias sociaux par les PDG des grandes entreprises auprès de 630 dirigeants de grandes compagnies qui affichent des revenus annuels de 500 millions de dollars ou plus dans 10 pays, dont le Canada.

Menée par le cabinet-conseil Weber Shandwick et KRC Research, on y apprend, entre autres, que les PDG les plus actifs sur les médias sociaux – ceux qui diffusent des messages au moins une fois par semaine – présentent sept points communs:

  • Ils utilisent plusieurs réseaux sociaux
  • Ils possèdent leur propre blogue
  • Ils tirent profit de leur site Web
  • Ils écrivent eux-mêmes leurs publications
  • Ils regardent vers l’avenir
  • Ils ont montré qu’ils étaient spontanés, sans être trop informel
  • Ils savent cibler un public plus large avec leurs activités sociales

Parmi les avantages de la participation du chef d’entreprise dans les médias sociaux, voici quelques statistiques ayant attiré mon attention  :

  • L’impact est très positif sur la réputation de l’entreprise  (78%). Il donne un visage humain ou de la personnalité (75%).
  • Les employés ont la possibilité de communiquer directement avec le chef d’entreprise (73%). C’est aussi un bon moyen pour lui de communiquer avec ses employés (75%).
  • Le chef d’entreprise peut établir plus facilement des relations avec les médias (75%).

Maintenant, qu’en est-il de l’utilisation des médias sociaux par les chefs d’entreprises et entrepreneurs québécois et canadiens francophones ?

Pour le savoir, je prépare actuellement un sondage maison en collaboration avec Félix Arseneau, président d’Influide, une entreprise qui analyse la façon dont les gens utilisent l’information au travail.

Selon lui, il y a un lien certain entre la façon dont les dirigeants utilisent l’information à l’interne et leur comportement sur les médias sociaux. « Apprendre ce que les dirigeants font sur les médias sociaux nous éclairera un peu plus sur la manière dont ils gèrent leurs informations stratégiques. » affirme t-il.

L’expertise en gestion stratégique de l’information et l’expérience dans la collecte de données qualitatives de Félix Arseneau me permettront d’avoir une meilleure idée de l’utilisation des médias sociaux par les chefs d’entreprises et entrepreneurs québécois et canadiens francophones.

Il s’agit, selon nous, de la première fois qu’un tel sondage se réalisera au Québec, voire dans tout le Canada francophone.

J’ai très hâte de vous partager les résultats.


Tags: , ,
Kim Auclair

Kim Auclair

Kim Auclair est présidente de Niviti, une entreprise de service-conseil en gestion de communauté Web.


Google+ WWW