Analyser efficacement des données provenant du web

16/08/2013

Sophie Marchand

Sophie Marchand

Dans votre vie personnelle ou professionnelle, il y a de fortes chances un jour ou l’autre que vous ayez besoin d’analyser des données provenant du web.

Par exemple, vous pourriez avoir envie de faire quelques analyses à partir de vos données bancaires personnelles, vous pourriez avoir besoin de travailler avec des cotes boursières ou encore, vous pourriez avoir besoin de manipuler les donnnées d’une table d’information dans Wikipedia.

L’article suivant vous donne quelques trucs pour importer vos données dans Excel afin de les analyser efficacement..

Téléchargement des données

Aujourd’hui plusieurs sites web contenant des données permettent de les télécharger directement dans Excel, mais d’autres n’offrent pas encore cette possibilité. Dans ce cas, vous pouvez néanmoins importer les données dans Excel par l’une ou l’autre des méthodes suivantes :

1 – Utilisez la fonction Obtenez des données externes à partir du web (Data from web, en anglais)

.

Importation 1

 

Importation 2

2 – Copiez/Collez (CTRL+C et CTRL+V) les données du site web directement dans Excel

Données bancaires personnelles

Copier coller

Manipulation des données

Dans la plupart des cas, vous observerez que les données importées ne peuvent pas directement être manipulées. Par exemple, dans l’extrait de données bancaires personnelles ci-haut, il est impossible d’additionner ou de réaliser n’importe quelle autre opération sur les montants.

Pourquoi? À cause du format des données importées qui n’est pas immédiatement « traitable » par Excel. Afin d’être en mesure de manipuler efficacement vos données, une ou l’autre ou plusieurs des étapes suivantes seront souvent nécessaires :.

1 – Utiliser la fonction Supprespace (Trim, en anglais)

Vous devez utiliser cette fonction lorsque vous voyez qu’il y a des espaces vides avant et/ou après le montant. Si vous n’enlevez pas ces espaces, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des opérations sur les montants.

Pour savoir s’il existe des espaces avant ou après vos données, cliquez simplement dans la barre de formule.

Espace après le montant

Trim  Sans espace après le montant

trim 2

2 – Convertir les points en virgules ou l’inverse

Selon les paramètres de votre logiciel Excel, seules les données présentant les décimales à l’aide d’une virgule ou à l’aide d’un point seront considérées comme des données.

Pour convertir d’un mode à l’autre, sélectionnez d’abord vos données. Cliquez ensuite sur CTRL+F et choisissez l’option Remplacer (Replace, en anglais). Indiquez si vous souhaitez convertir des virgules en points ou l’inverse. Cliquez finalement sur Remplacer tout (Replace All, en anglais).

.

Find and replace

.

3 – Se débarasser des extras

Parfois, vous devrez vous débarasser de certains extras. Dans l’exemple des données bancaires personnelles, vous voudrez vous débarasser des trois derniers caractères, qui sont des espaces et un signe de dollar.

Pour vous débarasser de ces extras, utilisez la fonction NbCar (Len, en anglais), qui renvoie le nombre de caractères de la chaîne de caractères et combinez le tout avec une soustraction pour vous débarasser des trois derniers caractères. Vous obtiendrez le nombre de caractères requis pour chacune des chaînes de caractères.

.

La fonction NbCar (Len, en anglais)

LEN

.

Ensuite, employez les fonctions Droite ou Gauche (Right ou Left, en anglais), selon le cas. Dans l’exemple ci-dessus, utilisez la fonction Gauche (Left, en anglais) pour ne retenir que les x caractères à partir de la gauche de la chaîne de caractères (autrement dit, les x premiers caractères de la chaîne) et ainsi vous débarasser des extras..

La fonction Gauche (Left, en anglais)

Left

.4 – Convertir du texte en valeur

Dans la grande majorité des cas, lorsque vous importez des données provenant du web, vous obtenez des données en format texte alors que vous souhaitez travailler avec des données en format valeur. Pour faire la conversion, utilisez la fonction Cnum (Value, en anglais)..

Fonction Cnum (Value, en anglais)

Value

Conclusion

Tel que mentionné en début d’article, parfois vous devrez procéder qu’à une seule de ces étapes, d’autres fois à toutes ces étapes et d’autres fois à quelques étapes seulement. Tout dépend des sources de vos données. Espérons que ceci vous aura donné un petit coup de main pour traiter vos données provenant du web.

Pour des outils d’importation de données web encore plus intéressants, mais plus complexes, vous pouvez envisager d’utiliser PowerPivot (compagnon pour Excel 2010).


Tags: , , , ,
Sophie Marchand

Sophie Marchand

Détentrice d’une M.Sc. en finance et d’un titre comptable CGA, Sophie Marchand cumule 10 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière, en finance corporative et en développement d’outils de gestion. Elle offre notamment des services de consultation et de formation. moncherwatson.wordpress.com et blog.modelcom.com


WWW