6 trucs pour écrire un bon billet de blogue

10/09/2013

Kim Auclair

Kim Auclair

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains de vos articles avaient plus de succès que d’autres ? Moi oui. Dans la dernière année, j’ai noté plusieurs astuces qui ont été très profitables pour mon entreprise et moi-même. Sans parler du référencement Web, en voici quelques-unes  :

Être soi-même

J’ai compris très rapidement qu’un style d’écriture se développe avec le temps. Plus nous écrivons, plus nous le découvrons. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer d’abord sur vos forces. Si, par exemple, vous éprouvez de la difficulté à écrire des études de cas ou encore faire des analyses, ne le faites pas. Parlez plutôt de ce qui vous intéresse et passionne. Cela peut se traduire par des découvertes, des  opinions, des tests de produits, des faits vécus, etc.

Utiliser un titre accrocheur

C’est en voyant un de mes articles circuler à plusieurs reprises dans la même journée que j’ai saisi l’impact d’un titre accrocheur. Vous devez penser à ce qui pourrait inciter les gens à cliquer sur ce dernier. Évitez d’en dire trop. Vous permettez ainsi aux gens de se faire leur propre idée du contenu partagé.

Écrire des articles qui peuvent être consultés en tout temps

Je partage régulièrement de très bons articles sur le Web qui ont été écrits un an plus tôt. J’ai remarqué que mes lecteurs faisaient de même avec certains de mes billets. En rédigeant des contenus qui peuvent être consultés en tout temps, comme des réflexions, des tests de produits, des conseils et des faits vécus, vous vous permettez, en quelque sorte, d’avoir des visiteurs sur votre site Web en cas de baisse d’activité.

Parler de son expérience

Les articles les plus populaires sur mon blogue sont ceux qui racontent des expériences personnelles. Faites de même et évitez d’être neutre. Pour des billets d’actualité, par exemple, au lieu de simplement faire un résumé, prenez le temps d’ajouter vos impressions ou encore vos prédictions. Intéressez-vous également à l’expérience des autres en posant des questions à la fin de vos articles.

Répondre à des questions

Je reçois régulièrement des questions par courriel qui concernent l’animation de communauté Web et l’entrepreneuriat en général. Certaines d’entre elles sont répétitives. Je m’en inspire alors pour rédiger mes articles. Faites-le vous aussi. Vous augmenterez ainsi les chances d’attirer votre clientèle cible sur votre blogue.

 Ajouter des images ou des vidéos

J’ai des gens de mon entourage qui utilisent régulièrement la photo et la vidéo pour s’exprimer sur des sujets qui les touchent. Cela peut être aussi votre cas. Au lieu de laisser vos images sur une seule plate-forme comme YouTube ou encore Flickr, pensez à les partager dans vos articles en les accompagnant d’une petite introduction.

Voilà.

J’en profite pour vous demander, par curiosité, quels sont naturellement les articles qui attirent votre attention sur le Web? S’agit-il d’articles informatifs, d’opinions, de conseils ou un mix ?


Tags: , , ,
Kim Auclair

Kim Auclair

Kim Auclair est présidente de Niviti, une entreprise de service-conseil en gestion de communauté Web.


Google+ WWW