3 étapes pour vous aider à prendre plus de risque

17/10/2014

Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire

BLOGUE – Nous sommes dans une économie de créativité, où l’innovation contribue à la pérennité des entreprises. La pression à laquelle est soumise l’entreprise s’applique aussi aux individus. Les plus ambitieux feront preuve d’audace pour se démarquer.

Que ce soit pour vous ou vos affaires, prendre des risque ne peut, à mon sens, que vous permettre de créer une entreprise plus profitable ou une carrière plus satisfaisante.

Je vous propose 3 étapes pour vous aider à prendre plus de risque :

vision_uniquecoaching

1- Soyez convaincu (vision à long terme)
Si vous n’osez pas prendre de risque en ce moment, si vous avez des doutes, demandez-vous si vous êtes vraiment convaincu de votre projet, de votre idée ou de votre vision.

Illustration du concept de risque

(Image : Thinkstock)

Que ce soit pour développer un nouveau produit, un nouveau créneau ou pour accéder à une promotion, vous devez être certain de ce que vous voulez. De plus, il faudra être capable de l’exprimer en termes simples.

Vous aurez terminé cette étape quand vous sentirez que les gens à qui vous en parlez seront convaincus : si vous les convainquez, vous êtes convaincu!

Requêtes du coach :

  1. Notez votre conviction actuelle envers votre vision sur une note de 1 à 10.
  2. Faites un plan d’action avec ce que vous devriez faire pour vous rendre à 10.
  3. Décidez dans combien de temps vous voulez que votre vision devienne réalité.
  4. Donnez-vous les moyens de réussir en identifiant déjà les obstacles possibles et comment les contourner.

2- Passez de la vision à la réalité (objectifs à moyen terme)
Comment pourriez-vous rendre votre vision réalisable? Quelles seraient les grandes étapes de sa faisabilité?

Il se peut que vous ayez de la difficulté à définir les étapes principales. Donnez-vous la peine et tentez de le faire le plus possible, du moins pour les premières étapes. L’idée est de transformer la vision en étapes concrètes pour vous permettre de vous en servir comme guide des priorités.

Plus la vision est claire, plus les priorités sont faciles à déterminer, moins vous tournez en rond et, en conséquence, plus vous êtes plus efficace.

Requêtes du coach :

  1. Définissez vos étapes principales sous forme d’objectifs mesurables et définis dans le temps. Par exemple : « Dans 4 mois [temps], j’aurai commercialisé la première version d’un nouveau produit [mesure = commercialisation] pour ce créneau. »
  2. Donnez-vous les moyens de réussir en identifiant les obstacles possibles et comment les contourner.

3- Gérez le tout comme un projet d’innovation (objectifs à court terme)
Comprenez ici que vous pouvez utiliser toutes vos connaissances TI d’innovation et de gestion de projet, puis les appliquer à des innovations en gestion, à des innovations personnelles ou de réelles innovations de produits!

L’idée ici est de gérer les risques potentiels. Gérez votre projet par petits objectifs (itérations, phases) et rajustez votre plan au fur et à mesure.

Requêtes du coach pour un projet personnel :

  1. Définissez les petits objectifs à court terme (mesurables et définis dans le temps) pour arriver à livrer les étapes principales (moyen terme). Par exemple : « Dans 3 semaines j’aurai récupéré et documenté la rétroaction des clients potentiels. »
  2. Donnez-vous les moyens de réussir en identifiant déjà les obstacles possibles et comment les contourner.

Requêtes du coach pour un projet d’affaires :

  1. Choisissez des gens de confiance.
  2. Faites-les adhérer à votre vision.
  3. Donnez-leur le plein contrôle sur la zone que vous aurez définie.
  4. Si la culture d’entreprise n’est pas habituée à ce genre de fonctionnement, adressez la culture d’entreprise, sinon la culture ne fera qu’une bouchée de votre stratégie.

Prendre plus de risque vous mènera à plus de succès et plus de confiance en vous. La vision étant souvent intuitive et irrationnelle, le fait de la rendre claire et concrète est une méthode qui fonctionne pour moi. C’est l’audace de suivre ses passions tout en se garantissant des résultats!

Qu’en pensez-vous?


Tags: , , , , , ,
Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire est coach professionnelle chez Unique coaching. Pour suivre Geneviève dans Twitter : @GenDicaireCoach
Google+ WWW