BlackBerry vendra ses immeubles au Canada

BlackBerry, avec l’aide d’un courtier, se départira de la plupart des édifices qu’elle détient au Canada.Logo de BlackBerry

L’entreprise canadienne BlackBerry, qui fabrique des appareils et exploite des services de messagerie pour les télécommunications mobiles, vendra la majorité de son patrimoine immobilier au Canada.

La superficie totale des actifs visés par cette initiative est d’environ trois millions de pieds carrés.

BlackBerry se départira de ses actifs en immobilier par le biais du courtier commercial CBRE Limited. BlackBerry et CBRE procéderont à des ventes d’édifices vacants ainsi qu’à des opérations de cession-bail, soit des ventes d’édifices et des occupations par bail, en vertu de contrats de location à long terme.

« BlackBerry s’engage encore à maintenir son siège social à Waterloo et à avoir une forte présence au Canada, tout comme dans d’autres centres mondiaux. Cette initiative [de vente d’actifs] donnera à BlackBerry davantage de flexibilité financière et procurera des ressources additionnelles pour soutenir nos activités d’exploitation, alors que notre entreprise continue d’évoluer », a déclaré John Chen, le chef de la direction et président du conseil d’administration de BlackBerry, par voie de communiqué.

BlackBerry refuse d’indiquer quelle pourrait être la valeur potentielle de cette vente d’actifs en immobilier.

À l’automne 2013, BlackBerry a annoncé son intention d’éliminer 4 500 emplois ou 40 % de sa main-d’œuvre à l’échelle mondiale d’ici la fin du premier trimestre de son année financière 2015. Au cours des derniers mois, l’entreprise a éliminé au moins 850 emplois à son siège social à Waterloo, en Ontario. Ces éliminations de postes ont eu comme conséquance de créer des espaces vacants dans les édifices de l’entreprise.

Au moment de mettre l’article en ligne, le site web de CBRE Limited n’affichait pas d’édifices appartenant à BlackBerry dans son inventaire de propriétés mises en vente.

À lire aussi :
Un autre changement à la direction de BlackBerry
Nouvelle nomination chez BlackBerry
Changements prévus au CA et à la direction de BlackBerry
BlackBerry annonce un placement privé de 1 G$ US

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.