BlackBerry : fin du partenariat avec TCL

Le partenariat entre Blackberry et le fabricant chinois TCL prendra fin le 31 août 2020.

Téléphone KEYone (Getty)

« Nous regrettons d’annoncer que TCL Communication ne vendra plus d’appareils mobiles de marque BlackBerry », peut-on lire dans un communiqué publié lundi sur le compte Twitter de l’entreprise canadienne.

TCL, qui détient actuellement 1 % de l’ensemble du marché des téléphones multifonctions, ne peut plus concevoir, fabriquer ou commercialiser de nouveaux produits BlackBerry, précise la publication.

La firme chinoise continuera toutefois d’offrir du soutien technique pour les modèles qui sont déjà sur le marché jusqu’en août 2022.

Suite à de grandes difficultés financières, BlackBerry avait décidé en 2016 de proposer sa marque sous forme de licence. TCL avait alors commercialisé plusieurs téléphones combinant les fonctionnalités de Blackberry au système d’exploitation Android, dont le KEYone et le KEY2.

Cependant, avec le ralentissement général du marché des téléphones intelligents observé au cours des dernières années, cette offre n’a pas généré les ventes escomptées.

Blackberry n’a pas encore précisé ce que la fin du partenariat signifiait quant à ses activités futures.

« L’avenir est prometteur pour TCL et BlackBerry, et nous espérons que vous continuerez à les soutenir tous les deux alors que nous avançons sur nos chemins respectifs », conclut pour l’instant l’entreprise dans son communiqué.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.