BlackBerry : fin du partenariat avec TCL

Le partenariat entre Blackberry et le fabricant chinois TCL prendra fin le 31 août 2020.

Téléphone KEYone (Getty)

« Nous regrettons d’annoncer que TCL Communication ne vendra plus d’appareils mobiles de marque BlackBerry », peut-on lire dans un communiqué publié lundi sur le compte Twitter de l’entreprise canadienne.

TCL, qui détient actuellement 1 % de l’ensemble du marché des téléphones multifonctions, ne peut plus concevoir, fabriquer ou commercialiser de nouveaux produits BlackBerry, précise la publication.

La firme chinoise continuera toutefois d’offrir du soutien technique pour les modèles qui sont déjà sur le marché jusqu’en août 2022.

Suite à de grandes difficultés financières, BlackBerry avait décidé en 2016 de proposer sa marque sous forme de licence. TCL avait alors commercialisé plusieurs téléphones combinant les fonctionnalités de Blackberry au système d’exploitation Android, dont le KEYone et le KEY2.

Cependant, avec le ralentissement général du marché des téléphones intelligents observé au cours des dernières années, cette offre n’a pas généré les ventes escomptées.

Blackberry n’a pas encore précisé ce que la fin du partenariat signifiait quant à ses activités futures.

« L’avenir est prometteur pour TCL et BlackBerry, et nous espérons que vous continuerez à les soutenir tous les deux alors que nous avançons sur nos chemins respectifs », conclut pour l’instant l’entreprise dans son communiqué.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Partenariat à long terme entre CGI et VIA Rail Canada

CGI et VIA Rail Canada viennent de conclure une entente à long terme pour des services en mode délégué en soutien au nouveau système de réservation en ligne de la société. L’entente prévoit que CGI gère des applications essentielles d'entreprise.

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

La souche de rançongiciel ARCrypter expliquée par BlackBerry

Une nouvelle souche de rançongiciel a été détectée par des chercheurs de BlackBerry qui affirment qu'elle aurait frappé des organisations au Canada, en Chine, au Chili et en Colombie.

Partenariat entre DRAKO et The Trade Desk 

DRAKO, une jeune entreprise montréalaise spécialisée en analyse et en marketing de géolocalisation, annonce son intégration à Unified ID 2.0 (UID2), une solution d'identité améliorée qui a été conçue pour l'Internet ouvert. 

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.