BlackBerry : fin du partenariat avec TCL

Le partenariat entre Blackberry et le fabricant chinois TCL prendra fin le 31 août 2020.

Téléphone KEYone (Getty)

« Nous regrettons d’annoncer que TCL Communication ne vendra plus d’appareils mobiles de marque BlackBerry », peut-on lire dans un communiqué publié lundi sur le compte Twitter de l’entreprise canadienne.

TCL, qui détient actuellement 1 % de l’ensemble du marché des téléphones multifonctions, ne peut plus concevoir, fabriquer ou commercialiser de nouveaux produits BlackBerry, précise la publication.

La firme chinoise continuera toutefois d’offrir du soutien technique pour les modèles qui sont déjà sur le marché jusqu’en août 2022.

Suite à de grandes difficultés financières, BlackBerry avait décidé en 2016 de proposer sa marque sous forme de licence. TCL avait alors commercialisé plusieurs téléphones combinant les fonctionnalités de Blackberry au système d’exploitation Android, dont le KEYone et le KEY2.

Cependant, avec le ralentissement général du marché des téléphones intelligents observé au cours des dernières années, cette offre n’a pas généré les ventes escomptées.

Blackberry n’a pas encore précisé ce que la fin du partenariat signifiait quant à ses activités futures.

« L’avenir est prometteur pour TCL et BlackBerry, et nous espérons que vous continuerez à les soutenir tous les deux alors que nous avançons sur nos chemins respectifs », conclut pour l’instant l’entreprise dans son communiqué.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

CGI accélère la transformation des activités de Sodexo et accroît son efficacité TI 

CGI vient de signer un nouveau contrat-cadre mondial de cinq ans avec Sodexo, une multinationale française de 422 000 employés offrant des services de restauration, de gestion des installations et des solutions d'avantages aux salariés à 100 millions de consommateurs dans 53 pays.  

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données. 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

CGI et la Banque Nationale élargissent leur partenariat

CGI et la Banque Nationale du Canada annoncent l'expansion de leur partenariat de longue date. Ainsi, CGI acquiert la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque, actuellement utilisée par ses conseillers financiers.

Le partenariat entre CGI et la Banque Laurentienne prolongé

La firme montréalaise CGI annonce aujourd'hui une prolongation de cinq ans de son contrat avec la Banque Laurentienne du Canada. Dans le cadre de cette nouvelle entente, CGI aidera la Banque à gérer son processus de transformation numérique et à offrir une expérience améliorée et simplifiée à ses clients internes et externes.