BlackBerry exclue du Pakistan

L’État pakistanais aurait ordonné à BlackBerry de quitter le Pakistan après avoir refusé de lui accorder un accès à ses serveurs.Logo de BlackBerry

Selon Computer Dealer News, l’entreprise canadienne BlackBerry, qui fabrique des appareils exploite des services de messagerie pour les télécommunications mobiles, devra cesser ses activités au Pakistan à partir du 30 décembre 2015.

BlackBerry aurait refusé une demande de l’État qui visait à pouvoir surveiller les échanges effectués par l’intermédiaire du service Enterprise Service, ainsi que du réseau de communications chiffrées et des serveurs derrière coupe-feu de BlackBerry.

Pour se conformer, BlackBerry aurait dû fournir à l’État une clé de déchiffrement et un accès de type porte dissimulée.

« Nous regrettons de quitter ce marché important et ses clients, mais demeurer au Pakistan aurait signifié de déclarer forfait par rapport à notre engagement de protéger la vie privée des utilisateurs », aurait expliqué BlackBerry.

Selon BlackBerry, l’autorité pakistanaise des télécommunications lui aurait fait parvenir un avertissement en juillet, qui évoquait des « raisons de sécurité » pour justifier l’arrêt des activités de BlackBerry. Cette dernière ajoute que l’État voulait pouvoir surveiller chaque courriel et message BBM qui circulent via le service Enterprise Service de BlackBerry.

Selon Computer Dealer News, BlackBerry aurait fait des compromis en 2013 en Inde, en permettant l’accès à des messages BBM et des courriels, après avoir reçu des requêtes similaires depuis 2011, sans toutefois compromettre les services Enterprise Service.

Lire l’article au complet sur le site de Computer Dealer News (en anglais), une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi:

Protection anti-écoute électronique par une filiale de BlackBerry

BlackBerry offre l’application BBM sous Windows Phone

BlackBerry acquiert la firme de sécurité allemande Secusmart

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.