BlackBerry dévoile une solution d’entreprise en nuagique

BlackBerry a dévoilé une nouvelle solution de protection des données d’entreprises sur les téléphones personnels des employés.

Logo de BlackBerryLa consumérisation des TI est une tendance marquée du milieu des entreprises et nombre d’entre elles doivent adopter des politiques BYOD (Bring Your Own Device en anglais). Afin de répondre à la demande, le fournisseur canadien d’appareils et de services de télécommunications mobiles BlackBerry a présenté une solution de protection des données d’entreprises.

Cette solution mobile multiplateforme permettra aux entreprises de sécuriser leurs données malgré l’utilisation de téléphones intelligents personnels par leurs employés. Par l’utilisation des technologies de stockages de données en nuagique, la solution EMM (gestion mobile d’entreprise ou Enterprise Mobility Management en anglais) sera offerte pour les téléphones intelligents ainsi que les tablettes fonctionnant avec les systèmes d’exploitation BlackBerry, Android et iOS. Elle sera offerte avec un abonnement mensuel incluant l’application et le soutien technique d’ici la fin du mois de novembre, selon BlackBerry.

Les administrateurs de l’application au niveau de l’entreprise pourront établir un catalogue d’applications et surveiller leur utilisation par les employés. Ces derniers conserveront toutefois le contrôle de leur appareil mobile en choisissant les mots de passe pour les accès ainsi que la configuration générale de l’appareil.

Cette solution de protection des données d’entreprise de la part de BlackBerry est une réponse aux prévisions de la firme américaine de recherche et d’analyse Gartner. Dans un rapport publié en avril dernier, elle avait prédit que d’ici 2017, près de la moitié des employeurs demanderaient à leurs employés d’utiliser leurs propres appareils électroniques dans le cadre de leur travail. De plus, la sécurité des appareils électroniques personnels pourrait être deux fois plus compromise par des programmes malveillants que les appareils électroniques d’entreprises. Il est donc impératif pour les entreprises de se doter d’options de sécurité pour leurs données.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.