BlackBerry dévoile une solution d’entreprise en nuagique

BlackBerry a dévoilé une nouvelle solution de protection des données d’entreprises sur les téléphones personnels des employés.

Logo de BlackBerryLa consumérisation des TI est une tendance marquée du milieu des entreprises et nombre d’entre elles doivent adopter des politiques BYOD (Bring Your Own Device en anglais). Afin de répondre à la demande, le fournisseur canadien d’appareils et de services de télécommunications mobiles BlackBerry a présenté une solution de protection des données d’entreprises.

Cette solution mobile multiplateforme permettra aux entreprises de sécuriser leurs données malgré l’utilisation de téléphones intelligents personnels par leurs employés. Par l’utilisation des technologies de stockages de données en nuagique, la solution EMM (gestion mobile d’entreprise ou Enterprise Mobility Management en anglais) sera offerte pour les téléphones intelligents ainsi que les tablettes fonctionnant avec les systèmes d’exploitation BlackBerry, Android et iOS. Elle sera offerte avec un abonnement mensuel incluant l’application et le soutien technique d’ici la fin du mois de novembre, selon BlackBerry.

Les administrateurs de l’application au niveau de l’entreprise pourront établir un catalogue d’applications et surveiller leur utilisation par les employés. Ces derniers conserveront toutefois le contrôle de leur appareil mobile en choisissant les mots de passe pour les accès ainsi que la configuration générale de l’appareil.

Cette solution de protection des données d’entreprise de la part de BlackBerry est une réponse aux prévisions de la firme américaine de recherche et d’analyse Gartner. Dans un rapport publié en avril dernier, elle avait prédit que d’ici 2017, près de la moitié des employeurs demanderaient à leurs employés d’utiliser leurs propres appareils électroniques dans le cadre de leur travail. De plus, la sécurité des appareils électroniques personnels pourrait être deux fois plus compromise par des programmes malveillants que les appareils électroniques d’entreprises. Il est donc impératif pour les entreprises de se doter d’options de sécurité pour leurs données.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La souche de rançongiciel ARCrypter expliquée par BlackBerry

Une nouvelle souche de rançongiciel a été détectée par des chercheurs de BlackBerry qui affirment qu'elle aurait frappé des organisations au Canada, en Chine, au Chili et en Colombie.

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.