BlackBerry commercialise le téléphone intelligent Passport

BlackBerry met en marché le modèle de téléphone intelligent Passport, qui est doté d’un écran carré.

Le téléphone intelligent Passport, de BlackBerry
Le téléphone intelligent Passport, de BlackBerry

Le téléphone intelligent Passport, du fournisseur canadien de produits et services de télécommunications mobiles BlackBerry, est doté d’un écran tactile carré de 4,5 pouces de diagonale qui affiche des images à une résolution de type VGA de 1 440 par 1 440 pixels à une profondeur de couleurs de 24 bits. L’écran est recouvert d’une plaque de verre Gorilla Glass 3 du fabricant Corning.

Sous l’écran du Passport se trouve un clavier à touches mécaniques dont les touches sont disposées sur trois rangées. Les touches du clavier ont une capacité tactile qui permet l’exécution de certaines fonctions par le déplacement des doigts, à la façon d’un pavé tactile. Par exemple, l’utilisateur peut faire apparaître un clavier virtuel pour accéder aux chiffres et aux symboles, sélectionner un mot suggéré lors de la saisie semi-automatique ou accéder à la fonction d’enregistrement sonore.

Le Passport de BlackBerry mesure 5,04 pouces (12,8 cm) de hauteur par 3,56 pouces (9,03 cm) de largeur par 0,37 pouce (0,9 cm) d’épaisseur. L’appareil est muni d’un processeur à quatre cœurs Snapdragon 800 qui est cadencé à 2,2 GHz, et d’un processeur Adreno 330 qui est cadencé à 450 MHz du fournisseur Qualcomm.

Composantes internes

Le Passport de BlackBerry est doté de 3 gigaoctets de mémoire vive et 32 gigaoctets de mémoire de stockage. Une fente pour une carte de mémoire microSD, qui se trouve sous le couvercle au dos de l’appareil, peut accueillir une carte dont la capacité maximale est de 128 gigaoctets. Un port USB 2.0 sert au chargement de la pile et au transfert de données.

BlackBerry affirme que la pile du téléphone intelligent Passport offre une autonomie qui peut atteindre 18 heures pour la communication sur un réseau mobile GSM, 12 heures pour la lecture de contenu vidéo, 84 heures pour la lecture de contenu audio et 18 jours en mode veille.

Au dos du Passport, une caméra à zoom numérique 5X peut capter des images de 13 mégapixels et des vidéos à résolution 1080p à 60 images à la seconde. À l’avant de l’appareil, une caméra à zoom numérique 3X peut capter des images de 2 mégapixels et des vidéos à résolution 720p. L’appareil est muni de deux haut-parleurs, d’un ensemble de quatre microphones et d’une technologie qui ajuste le volume lors des appels en fonction du bruit ambiant.

Le Passport de BlackBerry est compatible avec les réseaux Wi-Fi a/b/g/n/ac et est muni de la version 4.0 LE de la technologie de liaison sans fil Bluetooth. Outre une fonction GPS et une radio FM, l’appareil est doté d’un accéléromètre, d’un magnétomètre, d’un gyroscope et d’un capteur de temps de vol. Également, le téléphone intelligent intègre la technologie en champ proche qui, de concert avec la fonction Tag de BlackBerry, permet d’établir une communication avec d’autres téléphones intelligents du fournisseur et d’autres appareils compatibles à la communication NFC en une étape.

Système d’exploitation

Le Passport est livré avec la version 10.3 du système d’exploitation de BlackBerry. Cette version du SE intègre la fonction d’assistant numérique BlackBerry Assistant, qui peut être utilisé à l’aide de commandes tactiles et vocales, ainsi que le service d’accès à la messagerie et d’accès au contenu BlackBerry Blend, qui peut être utilisé à partir d’ordinateurs ou de tablettes numériques à plateforme OS X (10.7 et plus), Windows (7 et plus) ou Android. D’autre part, les utilisateurs du téléphone Passport peuvent télécharger des applications à partir de deux boutiques, soit BlackBerry World pour les applications destinées à une utilisation professionnelle et Amazon Appstore pour les applications destinées à un usage personnel.

L’appareil Passport de BlackBerry est commercialisé dès maintenant dans plusieurs pays, dont le Canada.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.