Black Friday 2010 : les ventes progressent

Les consommateurs américains ont dépensé près de 650 millions de dollars américains pour leurs achats en ligne lors du Black Friday.

La morosité de l’économie américaine n’a pas dicté les dépenses en ligne des consommateurs, selon les données du cabinet d’études américain comScore. En effet, le Black Friday a enregistré des ventes en ligne de 648 millions de dollars (tous les montants sont en dollars américains), soit 9 % de plus qu’à pareille date l’an dernier alors qu’elles avaient atteint 595 millions de dollars. Par ce fait, le Black Friday est, jusqu’à présent, la plus importante journée d’achats en ligne en 2010.

Le jour de l’Action de grâce américain, le jeudi 25 novembre, généralement une journée moins achalandée pour les achats en ligne, a lui aussi attiré un nombre impressionnant de consommateurs. Les ventes, qui avaient atteint 318 millions de dollars en 2009, ont haussé de 28 % à 407 millions de dollars.

Quatre sites Internet américains ont réussi à dépasser les quatre millions de visiteurs uniques lors du Black Friday. Amazon a attiré 25 % plus de visiteurs que l’an dernier alors que Target en avait 9 % de plus. Le site de Best Buy a séduit un maigre 1 % plus de visiteurs uniques que 2009 pendant que Walmart en perdait la même proportion.

Par ailleurs, les résultats des ventes en ligne pour le mois de novembre ne sont pas de reste. Alors qu’elles s’élevaient à 10.32 milliards de dollars en 2009, les ventes ont grimpé à 11.64 milliards de dollars en 2010, une différence de 13 %.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?