Bitcoin : de moyen de paiement à instrument de placement

Depuis l’envolée des prix du bitcoin à la fin de 2017, cette devise est désormais davantage détenue comme instrument de placement plutôt que pour des motifs transactionnels, selon la Banque du Canada.Logo de Bitcoin

La Banque du Canada a publié en juillet un rapport d’enquête au sujet de la notoriété et de l’utilisation du bitcoin. L’enquête a été menée du 12 au 15 décembre 2017 et une enquête précédente avait été menée en novembre et décembre 2016.

« Selon les personnes interrogées, les bitcoins ne sont plus tant détenus pour des motifs transactionnels, comme c’était le cas dans l’enquête de 2016, que comme instrument de placement », affirme la Banque du Canada dans son rapport.

Après les motifs de placement (58 % des détenteurs en 2017 comparativement à 12 % des détenteurs en 2016), les principales raisons de détenir des bitcoins seraient dans l’ordre : d’avoir des ami(e)s qui en détiennent déjà (12 %) et d’être intéressé(e) par les nouvelles technologies (8 %).

Les utiliser pour acheter des produits et services sur internet arrive au quatrième rang (6 % en 2017 comparativement à 7 % en 2016). Utiliser des bitcoins pour acheter dans des magasins physiques était une option pour 14 % des détenteurs en 2016, comparativement à 1 % des détenteurs en 2017.

Le nombre de personnes au Canada qui détiennent des bitcoins serait passé de 1,0 à 1,8 million. Un bitcoin équivaut aujourd’hui à 10 000 dollars canadiens.

Lire aussi :

Samsung sur le marché de la fabrication de puces de cryptominage?

Cryptomonnaies : mise en garde de l’Autorité des marchés financiers

Création d’un centre de recherche en chaînes de blocs à Montréal

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Financement de 142 M$ US pour la plateforme de matériaux RenoRun

L’entreprise RenoRun est basée à Montréal et propose une plateforme de commerce en ligne de matériaux de construction.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.