Bilan de mi-parcours positif chez Cogeco Câble

Le fournisseur de services de télécommunications rapporte des revenus de 637,7 M$ et un bénéfice net de 86,4 M$ pour les six premiers mois de son année financière 2009.

Cogeco Câble voit ainsi ses revenus augmenter de 5,5 % en comparaison avec les revenus de 604,3 M$ des six premiers mois de l’année financière 2008. La période équivalente de l’année financière précédente s’était soldée par une perte nette de 335,3 M$.

Cette perte nette semestrielle de l’année financière 2009 était surtout attribuable à un écart d’acquisition négatif qui émanait de la filiale portugaise Cabovisao qui était aux prises avec une érosion de la clientèle, en raison d’une forte concurrence.

Pour le deuxième trimestre de son année financière en cours, qui a pris fin le 28 février 2010, Cogeco Câble rapporte des revenus de 320,3 M$ et un bénéfice net de 29,7 M$. Douze mois plus tôt, le deuxième trimestre de l’année financière 2008 avait pris fin avec des revenus de 304,9 M$ et une perte nette de 358,3 M$.

Au terme du deuxième trimestre de son année financière, Cogeco Câble comptait plus de 2,2 millions d’unités de service au Canada, dont 543 626 client du service Internet haute vitesse et 324 455 clients du service de téléphonie par câble. D’année en année, le nombre d’abonnés a augmenté de 11 068 clients pour le service Internet haute vitesse et de 22 206 clients pour le service de téléphonie par câble.

En Europe, la filiale Cabovisao de Cogego Câble comptait 780 496 unités de service, dont 154 616 clients du service Internet haute vitesse et 236 646 clients du service de téléphonie par câble au terme du deuxième trimestre.

En comparaison avec le trimestre équivalent de l’année financière 2009, Cabovisao a obtenu 5 793 nouveaux clients pour son service Internet haute vitesse et 4 266 clients pour son service de téléphonie par câble.

Cette situation est meilleure qu’au terme du deuxième trimestre de l’année financière 2008, alors que ces services avaient perdu respectivement 7 488 clients et 8 964 clients en comparaison avec le deuxième trimestre financier 2007.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.