Bilan de la cybersécurité en 2021 et regard vers l’avenir

Quand Brett Callow, analyste de menaces basé en Colombie-Britannique pour Emsisoft, a été invité à décrire 2021, il l’a réduit à 3 mots : « une pagaille folle ».

Le désordre a commencé au mois de janvier, avec des responsables de la sécurité de l’information (RSI) cherchant des preuves que leurs réseaux avaient été compromis par le piratage du logiciel Orion de SolarWinds, et s’est poursuivi à partir de là, avec des RSI apprenant que d’autres plateformes de la chaîne d’approvisionnement, telles que Kaseya et Accellion FTA, avaient été compromises, se précipitant pour corriger les serveurs locaux Microsoft Exchange à la suite de la compromission Hafnium, réalisant la vulnérabilité des infrastructures critiques après l’attaque (heureusement interrompue) contre une usine de traitement d’eau en Floride et l’attaque par rançongiciel contre le Colonial Pipeline.

L’année 2022 s’est terminée avec des RSI à la recherche de preuves que leurs réseaux avaient été compromis ou non par les bogues Log4j2.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Bilan de l’année 2021 – les TI assaillies

Microsoft corrige un bogue du Nouvel An dans Exchange

Prédictions 2022 par des fournisseurs de cybersécurité

Pas de détente en 2022 pour la sécurité informatique

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

CargoM lance son outil d’espace d’entreposage

CargoM - Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, un organisme qui rassemble les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, lance une version bonifiée, avec interface web, de son outil d'espace d'entreposage.

Tecsys annonce une nouvelle solution de gestion du commerce électronique 

Tecsys Inc., une entreprise québécoise du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal annonçait il y a quelques jours une nouvelle solution d'exécution du commerce électronique de type « entrepôt dans un entrepôt ».

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

Microsoft annonce de nouveaux outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie a démontré à quel point les perturbations de la chaîne d'approvisionnement font du tort aux industries. Et même aujourd'hui, les efforts pour restaurer complètement la chaîne sont loin d'être terminés. D’ici-là, Microsoft annonce le Supply Chain Platform et le Supply Chain Center pour au moins en faciliter un peu la gestion.

Une gestion des commandes accélérée signée Tecsys

Tecsys Inc., une société montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, offre maintenant un chemin plus rapide vers le commerce unifié grâce à la méthodologie de mise en œuvre rapide d'Omni OMS, un système de gestion des commandes infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.