Bibliothèques : création d’un service de lecture de magazines numériques

L’organisme Bibliopresto lance le service BibliMags, qui permet aux membres des bibliothèques publiques participantes du Québec et du Canada d’avoir accès à des magazines numériques.Bibliopresto

Cet organisme à but non lucratif (OBNL), créé en 2012, est le fruit de la collaboration du secteur des bibliothèques publiques. Il est aussi derrière un service de prêt numérique, qui permet aux membres des bibliothèques publiques de lire des livres en ligne sans avoir à se déplacer à la bibliothèque.

Le service BibliMags est accessible par l’intermédiaire de son site internet et de l’application BibliMags, qui est disponible sur iOS et Android. Basé sur une technologie de l’entreprise américaine Magzter, le service offre un choix de 4 000 titres, dont une centaine de magazines du Québec et du Canada.

« À un moment où la presse écrite a particulièrement besoin de trouver de nouveaux revenus, BibliMags représente une opportunité pour les éditeurs de presse. Dans une approche concertée avec le milieu, le modèle d’affaire de BibliMags se veut équitable et prévoit une répartition entière des revenus entre tous les acteurs de la chaîne numérique. Or, c’est précisément ce qui fait défaut aujourd’hui avec les solutions commerciales sur le marché », dit Bibliopresto.

Pour le moment, 500 bibliothèques se seraient inscrites au service.

Lire aussi :

Transformation numérique : 10 M$ pour Capitales Médias

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Coopération numérique entre BAnQ et BnF

Articles connexes

Pretnumerique.ca célèbre ses 10 ans

Pretnumerique.ca, une bibliothèque virtuelle qui propose gratuitement près d’un million et demi de livres en prêt gratuit, célèbre cette année ses dix ans d'existence. En 10 ans, se sont près de 18 millions de livres numériques que le service a prêté à ses 885 000 usagers.

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Le modèle Instacart arrive au Québec

La plateforme Instacart pour faire son épicerie en ligne peut désormais être utilisée en français sur le territoire du Québec.