Biblioteket, l’appli de CGI pour les bibliothèques


Fanny Bourel - 05/07/2018

La multinationale montréalaise CGI a mis au point Biblioteket, une appli pour outiller les citoyens qui utilisent des espaces publics comme les bibliothèques.Logo de Groupe CGI

Grâce aux technologies Bluetooth et iBeacon, Biblioteket localise un visiteur dans un édifice, comme une bibliothèque ou un musée, et lui propose un service de navigation intérieure, ainsi que des visites guidées, a indiqué CGI, par voie de communiqué.

Biblioteket fournit aussi des renseignements à l’utilisateur, répond à ses questions, l’informe sur les événements inscrits au calendrier et offre un soutien spécifique aux personnes en situation de handicap.

Initialement, Biblioteket avait été conçu pour la bibliothèque municipale de Göteborg, en Suède, mais il peut également servir aux utilisateurs des musées, des parcs ou encore d’attractions touristiques, selon CGI.

Au sein du réseau de 25 bibliothèques de la ville de Göteborg, l’outil permettrait aussi de réserver des livres. De plus, il peut permettre d’offrir des visites guidées lors d’expositions d’art et d’architecture dans divers espaces publics.

En mai, CGI a acquis Facilité Informatique, une entreprise de Montréal qui offre comme CGI des services-conseils en technologies de l’information (TI).

Lire aussi :

Virage vers la culture numérique dans treize bibliothèques de Montréal

Bibliothèques : création d’un service de lecture de magazines numériques

Coopération numérique entre BAnQ et BnF




Tags: , , , , , , , ,