Benjamin Desmarais, de Fibrenoire, nommé PDG de l’année par l’AQT

Le président-directeur général de Fibrenoire a été sélectionné par ses pairs de l’Association québécoise des technologies à titre de PDG de l’année en 2014.

Les participants du forum annuel Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe quelque 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, ont choisi Benjamin Desmarais à titre de lauréat de la douzième édition du prix PDG de l’année, qui est parrainé par Investissement Québec.

Benjamin Desmarais de Fibrenoire
Benjamin Desmarais, le président-directeur général et cofondateur de Fibrenoire (Photo tirée de son profil LinkedIn)

Benjamin Desmarais a cofondé Fibrenoire, une entreprise de Montréal qui offre des services de connectivité en réseautique par fibre optique au Québec et en Ontario, en 2007.

Auparavant, M. Desmarais a œuvré à titre de directeur de compte au sein d’Openface Internet, un fournisseur montréalais de services Internet aux entreprises. Également, il a été adjoint au développement de produits pour les ensembliers chez le fabricant et distributeur de pièces automobiles Spectra Premium Industries, de Boucherville.

Notamment, au printemps 2013, Fibrenoire a acquis SRDP Télécom et Réseau du Haut-Richelieu, deux exploitants de réseaux de fibre optique, auprès de l’entreprise Groupe Tel-Tech de Repentigny.

La candidature de M. Desmarais a été préférée à celles des deux autres finalistes de l’édition 2014 du concours de l’AQT. L’un des finalistes était Benoît Godbout, le président de la firme de services-conseils Sirius Conseils qui oeuvre en gestion de projets et en analyse d’affaires. L’autre finaliste était Martin McNicoll, le président de la firme de services-conseils de Montréal ERP Guru, qui est spécialisée en implantation d’un logiciel de gestion d’entreprise qui est fondé sur l’infonuagique.

La sélection du lauréat du Prix PDG de l’année de l’AQT a été effectuée par un vote secret, après la livraison de courtes allocutions par les trois finalistes.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

La recherche de fournisseurs de solutions technologiques simplifiée

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui promeut le développement et le rayonnement du secteur des technologies québécoises, lançait la semaine dernière un nouvel outil pour aider les entreprises à trouver en quelques clics des solutions technologiques et des services numériques québécois.

Stéphane Garneau de Micro Logic décroche le Prix PDG de l’année AQT – IQ

L’Association québécoise des technologies (AQT) et Investissement Québec annoncent la remise du prestigieux Prix PDG de l'année AQT – IQ à Stéphane Garneau PDG de Micro Logic.

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Cette année encore, KPMG se lance à la recherche du meilleur entrepreneur canadien en technologie et invite les entreprises en démarrage à se disputer le titre d'innovateur technologique de l'année au pays et avoir l'occasion de compétitionner contre leurs pairs à l'échelle mondiale.

L’AQT propose un comité public-privé de spécialistes en cybersécurité et numérique

L'Association québécoise des technologies propose la création d'un comité d'experts du secteur public et du secteur privé en cybersécurité et numérique.