Bénéfice net trimestriel chez Yellow Média

Yellow Média rapporte des revenus de 253,2 millions de dollars pour le premier trimestre de son année financière 2013.Logo de Yellow Média

La société de portefeuille montréalaise Yellow Média, qui exploite l’entreprise Groupe Pages Jaunes, fait état de revenus trimestriels qui sont inférieurs de 12,4 % aux revenus de 289 millions de dollars qui avaient été comptabilisés pour le premier trimestre de son année financière 2012.

Les revenus trimestriels de Yellow Média qui sont associés aux médias numériques sont de 98,9 millions de dollars. Ces revenus sont supérieurs de 13,1 % aux revenus de 85,9 millions de dollars qui avaient été constatés pour la période équivalente de l’année financière précédente.

D’autre part, les revenus associés aux médias numériques correspondent à 39,1 % de l’ensemble des revenus trimestriels de Yellow Média. La proportion des revenus associés aux médis numériques était de 29,7 % lors du premier trimestre de l’entreprise en 2012.

« La croissance continue des produits tirés des médias numériques ne suffit actuellement pas à contrebalancer la diminution des produits tirés des médias imprimés. Cette situation s’explique par les difficultés éprouvées à l’égard de la migration des produits tirés des médias imprimés vers les produits et services numériques, essentiellement chez certains des plus gros annonceurs », note Yellow Média dans le communiqué qui annonce ses résultats financiers.

Yellow Média rapporte un bénéfice net trimestriel de 53,4 millions de dollars, soit mieux que la perte nette de 2,8 milliards de dollars qui avait été constatée douze mois plus tôt. Cette perte nette était attribuable à une charge de 2,9 milliards de dollars qui était attribuable à la dépréciation de son fonds commercial. Yellow Média a poursuivi la vente d’actifs en 2012 et procédé à une importante restructuration l’automne dernier.

À la fin du trimestre, Yellow Média comptait environ 300 000 annonceurs, alors qu’elle comptait environ 333 000 annonceurs à la fin du trimestre correspondant de 2012. Le taux de renouvellement par les annonceurs est de 86 %, contre 87 % douze mois plus tôt. Yellow Média a acquis environ 14 700 nouveaux annonceurs durant le trimestre, contre 23 000 nouveaux annonceurs lors des trois premiers mois de son année financière 2012. Ces données excluent celles qui ont trait aux activités de la division Canpages, qui a été fermée en janvier 2012 par Yellow Média.

D’autre part, Yellow Média indique qu’environ 26 200 annonceurs ont acheté environ 49 800 unités de produits mobiles durant le trimestre.

Vers la fin du trimestre, Yellow Média a annoncé le départ de son président et chef de la direction, Marc Tellier, à la mi-août 2013.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Québecor annonce ses résultats du second trimestre de 2022

C’était hier que Québecor inc. communiquait ses résultats financiers consolidés pour le deuxième trimestre 2022 qui incluent ceux de sa filiale en propriété exclusive Québecor Média inc.

Le vent dans les voiles pour CGI

La montréalaise CGI, une importante firme de services-conseils en technologies de l’information (TI) fondée en 1976, annonce aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre. La société rapporte donc des profits de plus de 364 M$ durant la période.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.