Bénéfice net de 2,5M$ pour Mediagrif

L’exploitant de solutions d’affaires électroniques Mediagrif a déclaré un bénéfice net de 2,5 millions de dollars pour son exercice 2010 terminé le 31 mars, malgré une baisse de ses revenus. L’entreprise n’a toutefois pas rendu ses résultats financiers du seul 4e trimestre publics.

Ce bilan financier se compare à une perte nette de 1,3 million de dollars il y a un an.

Toutefois, les revenus de l’entreprise basée à Longueuil ont diminué à 45,7 millions de dollars durant l’exercice, par rapport à 47,9 millions de dollars l’an dernier.

La direction de Mediagrif soutient que la situation s’explique principalement par une réduction de son nombre d’employés et par un meilleur contrôle de ses coûts.

L’entreprise soutient que ses réseaux d’affaires peu sensibles aux fluctuations de l’économie ont offert une bonne performance durant l’année, alors que les autres ont souffert du ralentissement économique qui frappe l’Amérique du Nord depuis la fin de 2008.

Les frais généraux et frais d’administration ont notamment diminué à 8,7 millions de dollars cette année, comparativement à 16,2 millions de dollars durant l’exercice précédent. Mediagrif explique que cette diminution est principalement attribuable à la réduction générale des effectifs au sein de l’entreprise effectuée au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2009 qui avait occasionné le paiement de primes de séparation de 3,2 millions de dollars.

La société qui génère 57% de son chiffre d’affaires en dollars américains n’a pas trop souffert des fluctuations des devises. Les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées aux couvertures de change de Mediagrif, ont généré un impact positif sur les revenus de 0,6 million de dollars pour l’exercice 2010.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Une mission économique québécoise au AI Summit

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation du gouvernement du Québec et l'Antenne du Québec à Silicon Valley lancent aujourd'hui une mission économique de quatre jours en intelligence artificielle à San Francisco.

Le site LesPAC vendu par Mediagrif pour 19 M$

Mediagrif a vendu le site d'annonces classées LesPAC à Trader. Le montant de la transaction s’élève à 19 millions de dollars.

Cannabis : mandat de système de vente en ligne pour Mediagrif

Mediagrif obtient de la Société des alcools du Québec le mandat d'intégrer la plateforme de commerce électronique Orckestra au site transactionnel de la Société québécoise du cannabis.

Le Fonds de solidarité FTQ acquiert plus d’actions de Mediagrif

Le Fonds de solidarité FTQ acquiert de nouvelles actions...

Moteurs de recherche : partenariat entre Jobboom et Google

Les offres d'emploi de Jobboom seront désormais incluses dans...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.