Bell tapé sur les doigts pour des évaluations en ligne maison

Bell s’engage à ne pas ordonner à ses employés et entrepreneurs d’évaluer, de classer ou de critiquer les applications dans les boutiques qui en vendent.Illustration du concept du travail dans un bureau

Le Bureau de la concurrence du Canada rapporte que son entente obtenue avec le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada au sujet d’évaluations positives en ligne inclut : de ne pas encourager ou inciter les employés et entrepreneurs à évaluer, classer et critiquer les applications.

« En novembre 2014, certains employés de Bell ont été encouragés à diffuser des critiques et des évaluations positives au sujet des applications gratuites MonBell Mobile et Mon compte de Virgin dans les boutiques d’applis iTunes et Google Play, sans préciser qu’ils étaient des employés de Bell », rappelle le Bureau de la concurrence.

Selon le Bureau de la concurrence donc, « ces critiques et évaluations avaient créé l’impression générale qu’elles émanaient de consommateurs indépendants et impartiaux et qu’elles avaient temporairement nui à l’évaluation globale (en nombre d’étoiles) des applications ».

Bell aurait consenti à « veiller en particulier à interdire l’évaluation, le classement ou la critique d’applications disponibles dans des boutiques d’applis par des employés et des entrepreneurs », ainsi qu’à promouvoir la confiance dans l’économie numérique et l’intégrité des critiques faites en ligne.

Lire aussi :

Publicité trompeuse : Amende de 10 M$ pour Bell Canada

Renouvellement de prescriptions sur iPhone chez Jean Coutu

Engagement Labs lance un outil d’évaluation des marques en ligne

Articles connexes

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.