Bell investit 225M$ à Québec

Bell vient d’entreprendre le déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’au domicile dans la région de Québec.

L’entreprise de télécommunications soutient qu’il s’agit d’un investissement de 225 millions de dollars qui s’échelonnera sur une période de trois ans.

Une fois terminé, le réseau haute vitesse desservira les clients résidentiels et d’affaires de Québec et Lévis. Le nouveau service commencera à être offert d’ici la fin de l’année.

Bell affirme que ses clients résidentiels et d’affaires auront accès, grâce à ce nouveau réseau, aux débits Internet les plus rapides sur le marché: au moins 100 mégabits par seconde (Mbit/s) en aval et au moins 20 Mbit/s en amont.

L’entreprise explique que le déploiement de fibre optique se fera rapidement puisque la région de Québec est principalement desservie par une infrastructure aérienne (câbles sur poteaux), et non souterraine.

À compter du deuxième semestre de 2010, Bell compte déployer sa fibre optique jusqu’au domicile dans tous les nouveaux complexes domiciliaires des villes et des banlieues du Québec et de l’Ontario.

Bell a aussi déjà entrepris le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’immeuble, qui offrira un service à 60 Mbit/s à environ 1 600 immeubles d’appartements et en copropriété du Québec et de l’Ontario d’ici la fin de 2012.

Plus tôt cette année, Bell a lancé à Montréal et dans la région du Grand Toronto son nouveau service Internet Bell Fibe, qui offre aux clients un accès à des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 25 Mbits/s en aval et 7 Mbit/s en amont.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

Contestation de la marque Fibe de Bell devant la Cour fédérale

SkyChoice Communications, un fournisseur de services de télévision, téléphonie et Internet présent dans nombreuses provinces du Canada conteste présentement l’utilisation de la marque de commerce Fibe par Bell Canada devant la Cour fédérale du Canada. La requête fait valoir que la marque affiche un manque de caractère distinctif avec une différence de seulement une lettre entre Fibe et fiber, un mot d’usage courant.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Près de 1 M$ du fédéral pour une meilleure connectivité mobile à des foyers ruraux du Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce un financement fédéral pouvant aller jusqu'à 939 035 $ à Bell pour qu’elle améliore la connectivité mobile dans la communauté des Premières Nations Les Atikamekw de Manawan.