Bell investit 225M$ à Québec

Bell vient d’entreprendre le déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’au domicile dans la région de Québec.

L’entreprise de télécommunications soutient qu’il s’agit d’un investissement de 225 millions de dollars qui s’échelonnera sur une période de trois ans.

Une fois terminé, le réseau haute vitesse desservira les clients résidentiels et d’affaires de Québec et Lévis. Le nouveau service commencera à être offert d’ici la fin de l’année.

Bell affirme que ses clients résidentiels et d’affaires auront accès, grâce à ce nouveau réseau, aux débits Internet les plus rapides sur le marché: au moins 100 mégabits par seconde (Mbit/s) en aval et au moins 20 Mbit/s en amont.

L’entreprise explique que le déploiement de fibre optique se fera rapidement puisque la région de Québec est principalement desservie par une infrastructure aérienne (câbles sur poteaux), et non souterraine.

À compter du deuxième semestre de 2010, Bell compte déployer sa fibre optique jusqu’au domicile dans tous les nouveaux complexes domiciliaires des villes et des banlieues du Québec et de l’Ontario.

Bell a aussi déjà entrepris le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’immeuble, qui offrira un service à 60 Mbit/s à environ 1 600 immeubles d’appartements et en copropriété du Québec et de l’Ontario d’ici la fin de 2012.

Plus tôt cette année, Bell a lancé à Montréal et dans la région du Grand Toronto son nouveau service Internet Bell Fibe, qui offre aux clients un accès à des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 25 Mbits/s en aval et 7 Mbit/s en amont.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.