Bell annonce la première zone AWS Wavelength au Canada

Bell déploie la première zone AWS Wavelength au Canada dans le but d’accélérer les performances de son réseau 5G à sa périphérie.

Image : Getty

AWS Wavelength fait partie de la plate-forme d’AWS pour la création et le déploiement d’applications de pointe. Les deux autres composants, AWS Outposts et AWS Local Zones, ciblent respectivement les déploiements sur site et les grands déploiements métropolitains. AWS Wavelength est conçu spécifiquement pour les réseaux 5G des fournisseurs de services de télécommunications, pour déplacer le traitement des données près du point de génération des données afin de minimiser la latence.

L’informatique de périphérie est également idéale pour délester les appareils locaux des calculs lourds, économiser de l’énergie et consolider les nœuds de traitement de données distribués. Par exemple, le délestage du traitement vidéo vers la périphérie améliore la flexibilité de capture et réduit le besoin d’une puissance informatique élevée sur l’appareil ou sur site. L’inférence de l’IA est une autre application potentielle car elle nécessite souvent que le dispositif d’inférence soit proche de l’utilisateur final pour des informations immédiates.

Annoncé pour la première fois en juin 2021, l’informatique de périphérie multi-accès publique (MEC) de Bell avec AWS Wavelength intègre les services de calcul et de stockage AWS à la périphérie du réseau 5G de Bell. Le service cible les applications 5G, notamment le traitement visuel des données, la réalité augmentée/virtuelle, l’intelligence artificielle et la robotique, dans des secteurs tels que la fabrication, les médias, les transports, etc.

La première zone AWS Wavelength est située à Toronto. Bell prévoit étendre dans le futur sa disponibilité partout au Canada

Lire l’article au complet (en anglais) sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Les vitesses et la couverture 5G améliorées au Canada, selon un nouveau rapport

Service infonuagique de suivi de la performance des réseaux 5G par Exfo via Red Hat

5G dans l’Ouest canadien : Vidéotron gagne une bataille à la Cour fédérale

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois 

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected]

Articles connexes

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.