Bell Aliant déploie son réseau de fibre optique au Québec

Bell Aliant lance le déploiement au Québec de son service Internet et réseau de fibre optique jusqu’au domicile FibreOP.Logo de Bell Aliant

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Aliant, qui exploite le fournisseur de services Télébec au Québec, affirme que les clients d’Alma, Saguenay (d’ici la fin de 2014 pour le secteur La Baie) et Victoriaville ont désormais accès au service.

Bell Aliant soutient que ces collectivités sont les trois premières de sept qui ont été ciblées au Québec pour ce déploiement. Elles seront suivies par Saint-Félicien en octobre et par Rivière-du-Loup, Roberval et Thetford Mines d’ici la fin de 2014.

Ce service avait déjà été déployé depuis 2009 dans des collectivités du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario. Bell Aliant ajoute déployer désormais la technologie FTTH auprès d’environ 879 000 foyers dans 89 collectivités.

« Le lancement du service fibre jusqu’au domicile de Bell Aliant s’appuie sur l’expérience de Bell Canada dans le déploiement de la technologie Fibe à Québec », explique le fournisseur Bell Aliant.

Bell Aliant précise que son réseau optique FibreOP offre une connexion qui permet des vitesses de téléchargement qui peuvent atteindre 250 mégabits par seconde (Mbit/s), ainsi qu’un service HD de télévision et un service de téléphonie résidentielle.

Rappelons au passage que le conglomérat canadien de l’industrie des communications BCE prévoit acquérir la participation des actionnaires minoritaires de sa filiale Bell Aliant.

Articles connexes

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

Contestation de la marque Fibe de Bell devant la Cour fédérale

SkyChoice Communications, un fournisseur de services de télévision, téléphonie et Internet présent dans nombreuses provinces du Canada conteste présentement l’utilisation de la marque de commerce Fibe par Bell Canada devant la Cour fédérale du Canada. La requête fait valoir que la marque affiche un manque de caractère distinctif avec une différence de seulement une lettre entre Fibe et fiber, un mot d’usage courant.

Rogers offrira l’Internet à 8 Go/s aux clients résidentiels cet été

Lorsqu’il s’agit de vitesse d’accès à l’Internet, plus c’est élevé, mieux c’est. Et Rogers vient de prendre les devants au Canada en annonçant, le 19 avril que les essais en laboratoire et chez les clients de son service Internet par fibre optique à 8 gigaoctets par seconde (Go/s) sont complétés.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Cartographie : contrat du fédéral pour la planification de réseaux en zone rurale

Le gouvernement fédéral du Canada octroie un contrat à une entreprise de Toronto qui se spécialise en cartographie basée sur l’intelligence artificielle pour planifier les réseaux des zones rurales.