Bell achète xwave à Bell Aliant


Jean-François Ferland - 26/10/2010

Bell Canada acquiert par une transaction interne l’entité xwave pour 40 M$.

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, par l’entremise d’une transaction en interne, acquiert ainsi le fournisseur de services commerciaux xwave de la part de sa filiale Bell Aliant Communications régionales. La valeur de la transaction aurait été établie par un évaluateur indépendant.

La transaction entre Bell Canada et Bell Aliant devrait être conclue au plus tard le 1er janvier 2011. Les activités de xwave seront intégrées à la division Bell Marché Affaires de Bell Canada.

Xwave offre des services professionnels, des services d’optimisation et des services de soutien ainsi que des solutions commerciales d’intelligence d’affaires et de planification des ressources d’entreprise dans plusieurs marchés, dont ceux de la santé, des gouvernements, de la sécurité publique, de l’énergie et de l’éducation.

Xwave, qui emploie plus de 900 personnes, possède des bureaux dans les quatre provinces des Maritimes, en Ontario ainsi qu’au Québec. Au Québec, où xwave dessert surtout le marché des PME, l’entreprise exploite son bureau principal dans un édifice historique de Bell Canada à Montréal, qui est situé sur la rue Ontario.

Recentrage d’activités

Bell Aliant, en se départissant de xwave, compte ainsi se concentrer sur ses activités principales qui consistent en la fourniture de services de télécommunications auprès de la clientèle résidentielle et commerciale des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Bell Aliant exploite les filiales NorthernTel et Télébec, qui offrent respectivement des services de télécommunications dans les territoires situés dans le nord de l’Ontario et du Québec. Par ailleurs, Bell Aliant a annoncé l’annulation d’assemblées de porteurs de débentures qui visaient à proposer l’intégration des activités de NorthernTel et de Télébec à celles de Bell Aliant.

Selon Bell Aliant, les propositions proposées aux débentures n’auraient pu obtenir assez de voix de la part des porteurs des titres de Télébec et de NorthernTel pour être approuvées.

Ventes d’xwave antécédentes

En juin 2009, une division américaine de xwave, nommée xWave New England, a été achetée par l’entreprise québécoise Solutions Abilis,qui développe des applications et intègre des systèmes informatiques.

D’ailleurs, un système intégré de gestion de Solutions Abilis qui est exploité par le Département correctionnel de l’État de la Virginie, dont le développement avait été amorcé par xwave New England, a récemment reçu un prix d’excellence des organisateurs de la foire technologique Commonwealth of Virginia’s Innovative Technology Symposium.

En mai 2009, le fabricant montréalais de simulateurs CAE avait acquis la division du domaine de la défense, de la sécurité et de l’aérospatiale d’xwave.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+