Bell achète CTV pour 3 milliards de dollars


Denis Lalonde - 10/09/2010

BCE, société mère de Bell Canada, souhaite procéder à l’acquisition de CTV, qui possède notamment les chaînes sportives RDS et TSN, pour un montant de 3 milliards de dollars.

Actuellement, BCE possède une participation de 15% dans CTV. La valeur de l’entente porte donc sur les 85% que l’entreprise ne possède pas déjà et qui appartient à The Woodbrigde Company, au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OMERS) et à Torstar Corporation.

The Woodbridge Company est la société de portefeuille de la famille Thomson, établie à Toronto, qui possède notamment une participation de 55% dans l’entreprise de presse Thomson Reuters.

Le montant total de la transaction inclut l’achat de la dette, qui totalise 1,7 milliard de dollars. En incluant la valeur de la participation actuelle de Bell dans CTV, la transaction a une valeur nette réelle de 3,2 milliards de dollars.

Bell financera l’acquisition de CTV par une nouvelle facilité bancaire de 2 milliards de dollars, par une émission d’actions d’une valeur de 750 millions de dollars et par environ 250 millions de dollars d’encaisse. Toutes les actions émises par BCE iront à Woodbridge.

BCE soutient que le prix d’acquisition représente un multiple de 10 fois le bénéfice d’exploitation de CTV, « ce qui se compare aux récentes transactions semblables conclues dans le secteur des médias ».

« L’acquisition du vaste éventail de contenus vidéo de qualité de CTV favorisera l’exécution des impératifs stratégiques de Bell, car elle permettra à cette dernière d’exploiter ses investissements importants dans le réseau large bande, d’accélérer la croissance de ses services vidéo sur les trois écrans – mobile, en ligne et télé – et d’établir une structure de coûts concurrentielle », a déclaré le président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE, George Cope, dans un communiqué.

CTV, qui compte quelque 5000 employés, exploite un réseau de 27 stations de télévision au Canada, en plus de 30 canaux spécialisés. Elle possède également des sites Internet tels que CTV.ca, TSN.ca, RDS.ca, MuchMusic.com, MTV.ca et TheComedyNetwork.ca. Sa filiale CHUM Radio exploite 34 stations de radio partout au Canada, dont The Team 990AM à Montréal.

Woodbridge achète le Globe and Mail

Dans une transaction distincte, Woodbridge fera l’acquisition du quotidien torontois The Globe and Mail, dans lequel Bell conservera une participation de 15 %.

La transaction touchant CTV est assujettie aux approbations habituelles, y compris celles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et du Bureau de la concurrence. BCE prévoit que la transaction sera conclue d’ici le milieu de 2011.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW