Batteries : Nemaska Lithium étudie ses options de financement

Nemaska Lithium forme un comité spécial responsable d’examiner toutes les alternatives de financement à sa disposition.Nemaska Lithium, piles

Nemaska Lithium, une société d’extraction minière de spodumène et de commercialisation d’hydroxyde et de carbonate de lithium, qui entrent dans la fabrication des batteries au lithium-ion, avait affirmé le 13 février dernier avoir besoin d’un financement supplémentaire de 375 millions de dollars pour assumer des coûts en hausse de l’achèvement de son projet Whabouchi de mine dans le Nord-du-Québec et d’usine électrochimique à Shawinigan.

« Une grande partie des coûts sont maintenant établis d’après des ententes finales ou des soumissions reçues, plutôt que calculés selon des estimations », avait alors précisé Nemaska.

Selon l’échéancier du projet, la construction de la mine doit être terminée en octobre 2019, une première expédition de concentré de spodumène doit être expédiée en décembre 2019 et l’usine de Shawinigan doit être mise en service en 2020, pour transformer le concentré de spodumène extrait de la mine.

Le mandat du comité spécial et des conseillers financiers externes engagés inclut « l’examen des alternatives permettant d’obtenir le financement supplémentaire requis pour achever la mine Whabouchi et l’usine de Shawinigan », soutient Nemaska.

Les alternatives considérées incluraient l’émission d’actions ordinaires, d’actions privilégiées ou d’obligations garanties, la fusion ou acquisition, ainsi que l’utilisation d’instruments de dette par entente d’achat sur la production.

Selon l’entreprise, l’industrie et le marché des batteries au lithium-ion sont notamment stimulés par une demande mondiale en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie.

En mai 2018, Ressources Québec, dont l’unique actionnaire est Investissement Québec, a annoncé son acquisition d’actions de Nemaska Lithium pour 80 millions de dollars et sa détention de 12,94 % des actions de l’entreprise.

Lire aussi :

Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium

Batteries : Québec finance la mine Whabouchi

Nemaska Lithium mise sur le marché de la mobilité

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.