Batteries : Nemaska Lithium étudie ses options de financement

Nemaska Lithium forme un comité spécial responsable d’examiner toutes les alternatives de financement à sa disposition.Nemaska Lithium, piles

Nemaska Lithium, une société d’extraction minière de spodumène et de commercialisation d’hydroxyde et de carbonate de lithium, qui entrent dans la fabrication des batteries au lithium-ion, avait affirmé le 13 février dernier avoir besoin d’un financement supplémentaire de 375 millions de dollars pour assumer des coûts en hausse de l’achèvement de son projet Whabouchi de mine dans le Nord-du-Québec et d’usine électrochimique à Shawinigan.

« Une grande partie des coûts sont maintenant établis d’après des ententes finales ou des soumissions reçues, plutôt que calculés selon des estimations », avait alors précisé Nemaska.

Selon l’échéancier du projet, la construction de la mine doit être terminée en octobre 2019, une première expédition de concentré de spodumène doit être expédiée en décembre 2019 et l’usine de Shawinigan doit être mise en service en 2020, pour transformer le concentré de spodumène extrait de la mine.

Le mandat du comité spécial et des conseillers financiers externes engagés inclut « l’examen des alternatives permettant d’obtenir le financement supplémentaire requis pour achever la mine Whabouchi et l’usine de Shawinigan », soutient Nemaska.

Les alternatives considérées incluraient l’émission d’actions ordinaires, d’actions privilégiées ou d’obligations garanties, la fusion ou acquisition, ainsi que l’utilisation d’instruments de dette par entente d’achat sur la production.

Selon l’entreprise, l’industrie et le marché des batteries au lithium-ion sont notamment stimulés par une demande mondiale en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie.

En mai 2018, Ressources Québec, dont l’unique actionnaire est Investissement Québec, a annoncé son acquisition d’actions de Nemaska Lithium pour 80 millions de dollars et sa détention de 12,94 % des actions de l’entreprise.

Lire aussi :

Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium

Batteries : Québec finance la mine Whabouchi

Nemaska Lithium mise sur le marché de la mobilité

Articles connexes

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.