Balado Hashtag Tendances, 7 juillet 2022 — Énergie infinie, bannir TikTok, nouveau service d’Amazon et Meta serre la vis

Balado Hashtag Tendances, 7 juillet 2022 — De l’énergie pour des milliards d’années, bannir TikTok, un nouveau service d’analyse d’Amazon et Meta serre la vis.

Bienvenue à Hashtag Tendances, votre résumé hebdomadaire des sujets technologiques dont on parle sur les réseaux sociaux. Nous sommes le jeudi 7 juillet 2022.

De l’énergie pour des milliards d’années

Quaise Energy, une entreprise issue du Massachusetts Institute of Technology veut employer des rayons X afin de faire fondre le roc et ainsi créer le trou le plus profond qui soit afin d’y capturer l’énergie géothermique. L’entreprise affirme être en mesure d’extraire de l’énergie à un échelle suffisante pour subvenir aux besoins énergétiques de l’humanité pour des milliards d’années.

Pour y arriver, elle prévoit utiliser un appareil appelé gyrotron qui émet des micro-ondes capables de vaporiser le roc. L’utilisation d’une telle technologie élimine la nécessité d’utiliser des équipements de forage compliqués.

L’énergie géothermique est présente au cœur-même de notre planète. Il s’agit de la chaleur générée durant sa formation initiale et de la décomposition radioactive des minéraux qui produit de la chaleur.

Bannir TikTok

Une commissaire de la Federal Communications Commission des États-Unis (la FCC), Brenda Carr, demande à Apple et à Google de retirer l’application TikTok de leur magasin d’applications respectif. Carr affirme que TikTok fonctionne comme un outil de surveillance qui récolte des quantités importantes d’information personnelle et confidentielle sur les citoyens des États-Unis.

ByteDance, la société derrière l’application bien connue de partage de courtes vidéos, réplique en affirmant que son processus d’approbation de l’accès aux données est supervisé par une équipe de sécurité américaine et que les données ne sont utilisées que lorsque c’est absolument nécessaire et sous une supervision très stricte.

Un nouveau service d’analyse d’Amazon

Amazon lance un nouveau service d’analyse des magasins de détail physiques qui offre aux marques des informations sur les performances de leurs produits, promotions et campagnes publicitaires. Le nouveau service, appelé Store Analytics, donne aux marques des informations anonymisées sur leurs produits vendus dans les magasins Amazon Go et Amazon Fresh aux États-Unis qui utilisent les technologies Just Walk Out et Dash Cart.

La société affirme que le nouveau service permettra aux marques d’accéder à des informations sur la manière dont leurs produits sont découverts, évalués et achetés, ce qui les aidera ensuite à prendre des décisions éclairées concernant les promotions et les campagnes publicitaires. Les marques auront également accès à des données anonymisées sur le classement et les performances de leurs produits.

Meta serre la vis

Mark Zuckerberg avertit son personnel que Facebook « serrera la vis » afin d’éliminer les employés sous-performants. Meta, la société mère de Facebook, commencera donc à éliminer le personnel qui n’est pas en mesure de rencontrer certains indicateurs de performance.

Par ailleurs, Meta a réduit ses embauches alors que la croissance lente et les vents contraires macroéconomiques poussent l’entreprise à revoir à la baisse ses perspectives économiques. Elle embauchera donc cette année 30 % moins d’ingénieurs que prévu.

La société a terminé le premier trimestre de 2022 avec 28 % d’employés à temps plein de plus qu’un an plus tôt. Elle a entrepris un gel des embauches en mai alors que la croissance du nombre de ses utilisateurs et ses revenus publicitaires sont à la baisse..

Écoutez aussi :

Hashtag Tendances, 30 juin 2022 — Artemis en VR, Alexa fait des imitations, DuckDuckGo et les téléphones intelligents

Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Hashtag Tendances, 16 juin 2022 — Le chiffre Pi, Internet Explorer, poursuites contre meta et plus de liberté chez Microsoft.

Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinentes balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français.

De plus, ne manquez pas de vous abonner à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir par courriel les nouvelles du secteur des technologies en français.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.

Meta licencie 11 000 employés car son pari sur le métavers ne porte toujours pas fruits

Meta licencie 11 000 personnes, soit 13 % de son effectif total, à la suite de résultats trimestriels catastrophiques.

Balado Hashtag Tendances, 10 novembre 2022 — Coupures de personnel chez Twitter et Meta, le jeu sur les téléphones intelligents et fin du plastique...

Cette semaine : Réduction de 50 % du personnel de Twitter, coupures de postes importantes chez Meta, le téléphone intelligent comme plateforme de jeu et élimination du plastique des emballages de Sony.

Un analyste se penche sur l’échec du coûteux pari sur le métavers de Meta

Le moral des investisseurs est bas chez Meta, après les résultats désastreux du troisième trimestre et la chute déprimante des actions de la société au cours de la dernière semaine d'octobre. Les investisseurs blâment les investissements risqués et coûteux dans le métavers, mais le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, s'en tient fermement à sa vision.