Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — Twitter vs Musk, Facebook en inuktitut, retrait sur Twitter et VPN malveillants

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — La saga Twitter-Musk se poursuit, Facebook en inuktitut, se retirer d’une enfilade sur Twitter et des VPN malveillants.

Bienvenue à Hashtag Tendances, votre résumé hebdomadaire des sujets technologiques dont on parle sur les réseaux sociaux. Nous sommes le jeudi 14 juillet 2022.

La saga Twitter-Musk se poursuit

L’interminable saga de l’achat de Twitter par le milliardaire Elon Musk a connu deux nouveaux chapitres dans la dernière semaine. D’abord, on apprenait le 8 juillet que Musk retirait son offre d’achat de 44 milliards de dollars, alléguant que Twitter n’avait pas été en mesure de lui fournir les garanties demandées sur le nombre de « faux » utilisateurs que compte la plateforme.

On apprenait quelques jours plus tard que Twitter poursuit Musk devant un tribunal du Delaware spécialisé en droit des affaires pour le contraindre à aller de l’avant avec son projet d’acquisition. L’entreprise affirme que Musk aurait « prétendu suspendre l’accord en attendant de satisfaires des conditions imaginaires, failli à son obligation de trouver du financement, enfreint son devoir de réserve et utilisé des informations confidentielles à de mauvaises fins ».

Facebook en inuktitut

On apprenait la semaine dernière que Facebook est désormais disponible en inuktitut, la langue parlée par les Inuits du Nord-Est canadien. L’initiative est le résultat d’un travail de plusieurs années en partenariat avec Nunavut Tunngavik Incorporated afin de promouvoir l’utilisation courante de cette langue dans les collectivités du Nunavut.

L’interface traduite est donc disponible pour plus de 35 000 personnes de l’Inuit Nunangat, la patrie des Inuits du Canada, dont la langue maternelle est l’inuktitut. La traduction est également offerte aux usagers de Facebook du monde entier. 

La traduction a été faite par le Pirurvik Centre, un centre de services de traduction et de formation d’Iqaluit, la capitale du Nunavut. Pirurvik a veillé à ce que la traduction soit de qualité exceptionnelle et fidèle à la terminologie technique existante. 

Se retirer d’une enfilade sur Twitter

La plateforme Twitter vient de lancer une fonctionnalité de retrait d’une mention (qu’on appelle « Unmentionning » en anglais), afin de permettre à une personne de se retirer d’un échange de gazouillis.

La nouvelle fonctionnalité peut servir aux utilisateurs qui voient leur profil être mentionné dans un commentaire ou une enfilade. Le retrait de l’identification aura pour effet de ne plus recevoir de notifications en lien avec la conversation. La personne qui l’utilise dans une conversation ne pourra également plus être mentionnée à nouveau dans celle-ci par d’autres utilisateurs.

L’option est disponible en cliquant sur les trois points dans le coin supérieur droit d’un commentaire où l’option de « quitter cette conversation » est maintenant disponible. 

Des VPN malveillants

Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke, dirigée par le professeur Marc Frappier a découvert que certains services de réseau privé virtuel gratuits (qu’on appelle également RPV ou VPN en anglais) servaient en fait de paravent pour des activités criminelles sur le web. 

Les utilisateurs de ces RPV « prêtent » en effet leur adresse IP pour devenir un « proxy résidentiel » dans un réseau 911.re qui la rend accessible sans aucune vérification. Plus de 120 000 de ces « proxys résidentiels malveillants » ont été identifiés par Frappier et son équipe. Des noms tels que MaskVPN et DewVPN font partie de la liste.

Écoutez aussi :

Hashtag Tendances, 7 juillet 2022 — Énergie infinie, bannir TikTok, nouveau service d’Amazon et Meta serre la vis

Hashtag Tendances, 30 juin 2022 — Artemis en VR, Alexa fait des imitations, DuckDuckGo et les téléphones intelligents

Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinentes balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français.

De plus, ne manquez pas de vous abonner à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir par courriel les nouvelles du secteur des technologies en français.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.

Balado Hashtag Tendances, 10 novembre 2022 — Coupures de personnel chez Twitter et Meta, le jeu sur les téléphones intelligents et fin du plastique...

Cette semaine : Réduction de 50 % du personnel de Twitter, coupures de postes importantes chez Meta, le téléphone intelligent comme plateforme de jeu et élimination du plastique des emballages de Sony.

Les licenciements débutent chez Twitter

Twitter a annoncé hier dans un courriel que les employés sauront plus tard dans la journée s'ils sont licenciés. L'entreprise a temporairement fermé ses bureaux ce matin et coupé l'accès des travailleurs aux systèmes internes.

Balado Hashtag Tendances, 3 novembre 2022 — Musk acquiert Twitter et propose un abonnement payant, le studio de jeu Onoma ferme ses portes et...

Cette semaine : Elon Musk acquiert finalement Twitter, apporte des changements à la haute direction et lance un nouveau type d’abonnement payant, fermeture du studio de jeux vidéo montréalais Onoma et des résultats désastreux pour Google.

Elon Musk conclut officiellement son acquisition de Twitter

Elon Musk a officiellement pris possession de Twitter, licenciant immédiatement Parag Agrawal, qui avait succédé au cofondateur Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter.