Balado Hashtag Tendances, 10 mars 2022 — Financement public pour adopter des technologies; et plus

Balado Hashtag Tendances, 10 mars 2022 — Financement public pour adopter des technologies; le Québec a besoin de plus de superordinateurs; et plus.

Bienvenue à Hashtag Tendances, votre résumé des nouvelles technologiques jusqu’à maintenant cette semaine. Nous sommes le jeudi 10 mars 2022.

Financement public pour l’adoption de technologies

De petites et moyennes entreprises auront accès à du financement public fédéral pour intégrer des technologies à leurs processus, dans le cadre du Programme canadien d’adoption du numérique.

Par exemple, des projets de présence en ligne, de commerce électronique, ainsi que d’adoption ou de modernisation de technologies numériques, pourront obtenir une part des 4 milliards de dollars sur quatre ans mis de côté à cet effet.

Les PME pourront évaluer leur état de préparation au numérique, puis demander des subventions et des prêts en ligne. Environ 160 000 entreprises pourraient en bénéficier, comme des magasins de détail, des entrepreneurs et des fabricants.

Des subventions et des prêts sans intérêt de la Banque de développement du Canada seront accessibles, pour couvrir des coûts de mise en œuvre de plans de transformation numérique, par exemple des coûts de services-conseils.

Selon le fournisseur Sherweb de services infonuagiques et de transformation numérique, ce programme permettra à des PME « d’accéder à des compétences, à des formations et à du financement », de coûts d’adoption de technologies.

Le Québec a besoin de plus de superordinateurs

Selon le Forum IA Québec, hausser le nombre de superordinateurs disponibles pour les chercheurs en IA, permettra au Québec d’être plus concurrentiel.

Selon un classement produit par Tortoise Media, en partenariat avec le Forum IA Québec, dont la mission est de représenter et promouvoir l’industrie québécoise d’intelligence artificielle (IA), le Québec se démarque déjà en IA, avec 8 millions d’habitants.

Le Québec devancerait des entités nationales plus grande, par exemple la France et Israël, en termes de performance dans le domaine de l’IA, par exemple en recherche fondamentale et appliquée, stratégie gouvernementale et création de financement.

600 organisations du Québec proposent des produits d’IA

600 organisations du Québec développent et commercialisent des produits ou des services basés sur l’intelligence artificielle, selon une étude produite par PwC Canada pour le Forum IA Québec.

Ces 600 organisations incluent 225 entreprises en démarrage et des acteurs spécialisés en accompagnement des entreprises dans leur projet d’IA, pour un total de 45 000 professionnels en IA.

Le soutien public financier à la recherche et aux entreprises en IA, l’appui financier d’investisseurs privés, et le travail des acteurs de l’industrie, expliquent la taille de l’industrie québécoise de l’IA, selon le Forum.

L’IA est notamment mobilisée dans les secteurs de la santé et du manufacturier. Les entreprises du domaine de l’IA incluent Cann Forecast, Intelia, Keatext, Landr, Mila, Novisto et XpertSea.

Du nouveau chez Apple

Apple a dévoilé mardi un iPad Air mis à jour, un iPhone SE et la nouvelle puce M1 Ultra. Cette dernière sera livrée avec le Mac Studio, une version plus performante du Mac Mini. Le prix du Mac Studio sera 2499 $ sans M1 Ultra et de 5000 $ avec M1 Ultra.

Lire aussi :

Balado Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Balado Hashtag Tendances, 24 février 2022 — Agences fédérales à découvert; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 février 2022 — Nouvelles d’ITCloud et de Google Cloud; et plus

Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World Canada. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinentes balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français. De plus, n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir les nouvelles du secteur des technologies en français dans votre boîte courriel.

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.