Baisse des revenus en vidéoconférence et en téléprésence

Le marché mondial des solutions de vidéoconférence et de téléprésence a produit des revenus de 564 millions de dollars américains au deuxième trimestre de 2012, estime IDC.

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC évalue que les revenus produits dans ce créneau des TIC seraient inférieurs de 10 % aux revenus qui avaient été produits lors du deuxième trimestre de 2011. Également, ces revenus seraient inférieurs de 6,9 % aux revenus qui avaient été rapportés pour le premier trimestre de 2012.

Surtout, ces revenus trimestriels pour les solutions de vidéoconférence et de téléprésence seraient inférieurs de 27 % aux revenus records qui avaient été produits lors du quatrième trimestre de 2011 à l’échelle mondiale.

Les revenus liés aux solutions de téléprésence auraient augmenté de 11,3 % d’année en année dans la région de l’Asie-Pacifique, mais ils auraient chuté de 16,4 % en Amérique du Nord et de 20,7 % dans la région de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

C’est la catégorie des solutions de téléprésence par l’immersion et à multiples codecs qui auraient subi les plus importantes diminutions de revenus d’année en année. L’écart des revenus aurait été de 38,4 %.

Selon Rich Costello, analyste principal pour le marché des infrastructures de communication en entreprise chez IDC, des fournisseurs de solutions ont expliqué cette diminution des revenus trimestriels par l’état de l’économie et par des coupures dans les dépenses des organisations du secteur public.

M. Costello affirme que ces facteurs influenceront encore le marché des solutions de téléprésence et de vidéoconférence durant les deux trimestres restants de 2012. Toutefois, il estime que l’intérêt envers la communication par la vidéo continue de susciter l’intérêt des organisations, notamment celles qui détiennent des bons cas d’utilisation pour de telles solutions.

D’autre part, l’analyste principal en recherche Petr Jirovsky, qui est spécialisé en réseautique, affirme que l’adoption des solutions de vidéoconférence continue malgré la performance faible du marché au deuxième trimestre de 2012. Cette adoption prend forme par l’intégration de la vidéo aux solutions de collaboration et de communication convergente, mais aussi par l’utilisation de la vidéo par les petits groupes de travail et par les utilisateurs d’appareils informatiques mobiles et des ordinateurs de table.

Chez les fournisseurs de solutions de vidéoconférence et de téléprésence, le meneur du marché Cisco aurait produit des revenus trimestriels qui seraient inférieurs de 23,7 % d’année en année. Également, IDC estime que Cisco aurait eu une part de marché de 41,9 %, ce qui serait inférieur à part de marché de 49,3 % que le fournisseur aurait détenu au deuxième trimestre de 2011.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.