Baisse de la croissance des dépenses en TI au Canada

La croissance des dépenses en technologies de l’information au Canada sera en baisse en 2019 par rapport à 2018, selon Gartner.Financement

La firme de recherche Gartner affirme que les dépenses en technologies de l’information (TI) effectuées au Canada augmenteront de 1,1 % en 2019, comparativement à 3,5 % en 2018.

Cela représenterait des dépenses totales en TI de 88,8 milliards de dollars en 2019, comparativement à 87,8 milliards de dollars en 2018. Dans le monde, les dépenses totales en TI pourraient atteindre 3,79 billions de dollars.

« Des environnements économiques et politiques incertains, ainsi que des guerres commerciales, ralentissent la croissance des dépenses en TI au Canada », soutient Gartner. À son avis, les tarifs de l’acier et de l’aluminium, l’incertitude entourant la fabrication automobile, les problèmes de l’industrie pétrolière, et l’attente relative à la modification de l’Accord de libre-échange nord-américain font partie des facteurs explicatifs.

Par contre, la migration des entreprises basées au Canada vers des capacités en nuage informatique et hors-site contribuerait à une croissance de 6,5 % des dépenses dans le créneau des logiciels pour entreprises (8,6 % en 2020) et de 1,8 % dans celui des services TI (4,4 % en 2020).

Pour 2019, la prévision de croissance de dépenses dans le créneau des systèmes de centres de données est de 0 % (-1.4 % en 2020), celle pour le créneau des appareils est -0,2 % (-2,3 % en 2020), tandis que celle pour le créneau des services de communications est de -0,9 % (+1,4 % en 2020).

Selon un sondage réalisé en 2019 par Gartner, 24 % des responsables des TI au Canada prévoient accroître leurs investissements en intelligence artificielle.

Lire aussi :

Commerce entre entreprises : l’offre de technologies devance la demande

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Dépenses en TI : 3 500 milliards de dollars en 2017

Articles connexes

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...

Les centres de données peuvent économiser de l’énergie grâce à la technologie hybride de refroidissement liquide par immersion

OVHcloud a récemment introduit une nouvelle approche de refroidissement liquide hybride pour refroidir ses centres de données qui vise à permettre aux entreprises de réduire les coûts, de gérer leurs données de manière responsable et de les aider à réduire leur empreinte carbone.  

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »