Baisse de la croissance des dépenses en TI au Canada

La croissance des dépenses en technologies de l’information au Canada sera en baisse en 2019 par rapport à 2018, selon Gartner.Financement

La firme de recherche Gartner affirme que les dépenses en technologies de l’information (TI) effectuées au Canada augmenteront de 1,1 % en 2019, comparativement à 3,5 % en 2018.

Cela représenterait des dépenses totales en TI de 88,8 milliards de dollars en 2019, comparativement à 87,8 milliards de dollars en 2018. Dans le monde, les dépenses totales en TI pourraient atteindre 3,79 billions de dollars.

« Des environnements économiques et politiques incertains, ainsi que des guerres commerciales, ralentissent la croissance des dépenses en TI au Canada », soutient Gartner. À son avis, les tarifs de l’acier et de l’aluminium, l’incertitude entourant la fabrication automobile, les problèmes de l’industrie pétrolière, et l’attente relative à la modification de l’Accord de libre-échange nord-américain font partie des facteurs explicatifs.

Par contre, la migration des entreprises basées au Canada vers des capacités en nuage informatique et hors-site contribuerait à une croissance de 6,5 % des dépenses dans le créneau des logiciels pour entreprises (8,6 % en 2020) et de 1,8 % dans celui des services TI (4,4 % en 2020).

Pour 2019, la prévision de croissance de dépenses dans le créneau des systèmes de centres de données est de 0 % (-1.4 % en 2020), celle pour le créneau des appareils est -0,2 % (-2,3 % en 2020), tandis que celle pour le créneau des services de communications est de -0,9 % (+1,4 % en 2020).

Selon un sondage réalisé en 2019 par Gartner, 24 % des responsables des TI au Canada prévoient accroître leurs investissements en intelligence artificielle.

Lire aussi :

Commerce entre entreprises : l’offre de technologies devance la demande

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Dépenses en TI : 3 500 milliards de dollars en 2017

Articles connexes

Equinix étend ses services numériques et cible les plans de transformation numérique

Le fournisseur de centres de données Equinix Inc. a présenté aujourd'hui de nouvelles offres à travers le pays qui, selon lui, sont destinées aux entreprises canadiennes actuellement au milieu ou en train de planifier une initiative de transformation numérique.

Les vagues de chaleur mettent l’informatique en danger, selon une analyste

Avec des températures atteignant des records à peu près partout dans l'hémisphère nord et à la suite, la semaine dernière, de pannes d'un centre de données Google Cloud à Londres et des opérations britanniques d'Oracle, apparemment en raison de problèmes de refroidissement, des systèmes de refroidissement efficaces sont nécessaires, affirme GlobalData.

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

QScale nomme Sylvie Veilleux au conseil d’administration

QScale, une entreprise québécoise installée à Lévis et reconnue pour son concept novateur de centres informatiques écoresponsables, annonce la nomination de Sylvie Veilleux au sein de son conseil d'administration.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.