Baisse de la croissance des dépenses en TI au Canada

La croissance des dépenses en technologies de l’information au Canada sera en baisse en 2019 par rapport à 2018, selon Gartner.Financement

La firme de recherche Gartner affirme que les dépenses en technologies de l’information (TI) effectuées au Canada augmenteront de 1,1 % en 2019, comparativement à 3,5 % en 2018.

Cela représenterait des dépenses totales en TI de 88,8 milliards de dollars en 2019, comparativement à 87,8 milliards de dollars en 2018. Dans le monde, les dépenses totales en TI pourraient atteindre 3,79 billions de dollars.

« Des environnements économiques et politiques incertains, ainsi que des guerres commerciales, ralentissent la croissance des dépenses en TI au Canada », soutient Gartner. À son avis, les tarifs de l’acier et de l’aluminium, l’incertitude entourant la fabrication automobile, les problèmes de l’industrie pétrolière, et l’attente relative à la modification de l’Accord de libre-échange nord-américain font partie des facteurs explicatifs.

Par contre, la migration des entreprises basées au Canada vers des capacités en nuage informatique et hors-site contribuerait à une croissance de 6,5 % des dépenses dans le créneau des logiciels pour entreprises (8,6 % en 2020) et de 1,8 % dans celui des services TI (4,4 % en 2020).

Pour 2019, la prévision de croissance de dépenses dans le créneau des systèmes de centres de données est de 0 % (-1.4 % en 2020), celle pour le créneau des appareils est -0,2 % (-2,3 % en 2020), tandis que celle pour le créneau des services de communications est de -0,9 % (+1,4 % en 2020).

Selon un sondage réalisé en 2019 par Gartner, 24 % des responsables des TI au Canada prévoient accroître leurs investissements en intelligence artificielle.

Lire aussi :

Commerce entre entreprises : l’offre de technologies devance la demande

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Dépenses en TI : 3 500 milliards de dollars en 2017

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.