Axionable ouvre un laboratoire à Montréal

Le laboratoire de recherche en intelligence artificielle pourrait accueillir une cinquantaine de travailleurs d’ici deux ans.Axionable

Investissement Québec, par communiqué, affirme que l’entreprise française Axionable, qui est basée à Paris et qui commercialise des stratégies, des dispositifs et des systèmes de valorisation de données et d’intelligence artificielle (IA) pour les entreprises, prévoit créer à Montréal 50 emplois d’ici deux ans.

Les activités du laboratoire d’Axionable à Montréal incluront de la recherche appliquée et l’exécution de projets d’IA. Elles requerront en particulier des compétences en analyse d’images et vidéos, en compréhension du langage naturel, en dispositifs autonomes, en prédiction et en recommandation, en apprentissage automatique, en apprentissage profond, ainsi qu’en technologies de l’information et des communications.

Axionable miserait sur les capacités de Montréal en matière de recherche en intelligence artificielle et sur son écosystème d’entreprises en démarrage. L’entreprise vise à obtenir des clients provenant notamment des secteurs des banques, des assureurs, des médias, des distributeurs et du manufacturier.

Axionable a été créée en 2016. Son cofondateur et directeur général, Gwendal Bihan, est de passage à Montréal cette semaine dans le cadre de l’édition montréalaise du World AI Summit 2019.

Lire aussi :

Intelligence artificielle et automobile : Denso ouvre un labo de R-D à Montréal

Sécurité : Jumio choisit Montréal pour installer un laboratoire en IA

IA : Thales crée un centre de recherche à Montréal

Articles connexes

Lancement de Explorance BlueML, pour une main-d’œuvre plus robuste et agile 

Explorance, un fournisseur montréalais de solutions de gestion de l'expérience, annonce la disponibilité générale de sa solution primée en analyse du sentiment, Explorance BlueML.  

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Meta choisit Toronto pour établir un centre d’ingénierie du métavers au Canada

Meta, organisation mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, accroît sa présence au Canada avec la création d'un centre d'ingénierie basé à Toronto.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.