Automobile : plateforme d’IdO industrielle par Microsoft et BMW

La plateforme ouverte doit permettre à des fabricants et fournisseurs de contribuer au développement et au partage de technologies d’Internet des objets destinées aux usines de production d’automobiles et d’équipement.Illustration du concept du secteur manufacturier

Le fournisseur de systèmes informatiques Microsoft affirme que les membres de la communauté de développement pourront utiliser cette plateforme manufacturière en nuage informatique, reposant elle-même sur la plateforme Azure de Microsoft, ainsi que ses composantes et ses données en accès libre, pour créer leurs propres systèmes liés à la production.

« La production et la profitabilité dans ce secteur peuvent être entravées par des systèmes complexes et exclusifs qui créent des données en vases clos. La plateforme est conçue pour faire tomber les obstacles », soutient Microsoft.

Microsoft ajoute que la plateforme « est conçue pour exploiter et normaliser les modèles de données qui donnent vie aux scénarios d’analyse et apprentissage machine, ces données étant habituellement gérées par systèmes exclusifs ».

Microsoft mentionne aussi souhaiter l’intégration en environnement de production, d’ici la fin de 2019, d’au moins 15 cas d’usage de technologies logicielles, numériques et de connectivité des machines, par exemple chez des fabricants d’équipement d’origine.

Le fabricant automobile BMW, en tant que premier membre de la communauté de développement, prévoit partager des cas d’usage basés sur ses 3000 machines, robots et systèmes de « transport autonome » qui ont déjà été intégrés à ses processus logistiques, d’approvisionnement et d’entretien.

Lire aussi :

Déploiement d’un réseau pour l’Internet des objets au Québec

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Usines numériques : le Québec premier au Canada

Articles connexes

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

BlackBerry QNX OS obtient une autre certification de sécurité critique

BlackBerry annonce  que son système QNX OS for Safety 2.2 sera certifié au niveau 4 d'intégrité de sécurité, le niveau le plus élevé de la norme de sécurité EN 50125 établie par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC).

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.