Autisme : interaction sociale par le jeu et les TIC

L’entreprise de robotique Que Innovations a développé une balle robotisée et programmable à partir d’une application mobile.

QueBall, Que Innovations
Source : Que Innovations

Que Innovations, qui vient de s’installer dans la Technopole des technologies de l’information et des communications (TIC) de Magog, dans un communiqué conjoint avec Magog Technopole, affirme que son application mobile et sa balle robotisée QueBall sont conçues pour les enfants « vivant avec le trouble des spectres de l’autisme (TSA) ».

Ce duo technologique développé par Tamie Salter, professeure à l’Université Bishop’s à Sherbrooke, permettrait « d’améliorer le bien-être de ces enfants à travers le jeu et le mouvement », ainsi que de les « encourager à sortir de leur état naturel d’isolement en augmentant leur interaction sociale avec les autres enfants à travers le jeu ».

La balle robotisée serait programmable et télécommandée à partir de l’application mobile de manière à stimuler en proposant des jeux aléatoires qui utilisent des capteurs tactiles, sonores et lumineux. Elle serait déjà implantée au centre universitaire de santé et services sociaux CIUSSS de l’Estrie — CHUS.

L’entreprise prévoirait « créer au minimum cinq emplois d’ici la fin de 2016 et une plus grande expansion au cours des prochaines années si tout se passe comme prévu ».

Lire aussi:

Lancement d’un accélérateur en santé numérique

Scepticisme médical sur les données de bracelets numériques

Intelligence artificielle et santé au travail réunies avec Epsylio

Articles connexes

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

SuccessFinder s’associe à InCoaching pour introduire sa plateforme en Asie

SuccessFinder, une société montréalaise d'évaluation comportementale prédictive des talents en milieu de travail, vient de conclure une entente de partenariat avec InCoaching, un fournisseur coréen de services de développement des talents avec des solutions de coaching personnalisées. L’accord octroie à InCoaching les droits exclusifs de distribution des solutions de SuccessFinder en Corée du Sud.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.