Autisme : interaction sociale par le jeu et les TIC

L’entreprise de robotique Que Innovations a développé une balle robotisée et programmable à partir d’une application mobile.

QueBall, Que Innovations
Source : Que Innovations

Que Innovations, qui vient de s’installer dans la Technopole des technologies de l’information et des communications (TIC) de Magog, dans un communiqué conjoint avec Magog Technopole, affirme que son application mobile et sa balle robotisée QueBall sont conçues pour les enfants « vivant avec le trouble des spectres de l’autisme (TSA) ».

Ce duo technologique développé par Tamie Salter, professeure à l’Université Bishop’s à Sherbrooke, permettrait « d’améliorer le bien-être de ces enfants à travers le jeu et le mouvement », ainsi que de les « encourager à sortir de leur état naturel d’isolement en augmentant leur interaction sociale avec les autres enfants à travers le jeu ».

La balle robotisée serait programmable et télécommandée à partir de l’application mobile de manière à stimuler en proposant des jeux aléatoires qui utilisent des capteurs tactiles, sonores et lumineux. Elle serait déjà implantée au centre universitaire de santé et services sociaux CIUSSS de l’Estrie — CHUS.

L’entreprise prévoirait « créer au minimum cinq emplois d’ici la fin de 2016 et une plus grande expansion au cours des prochaines années si tout se passe comme prévu ».

Lire aussi:

Lancement d’un accélérateur en santé numérique

Scepticisme médical sur les données de bracelets numériques

Intelligence artificielle et santé au travail réunies avec Epsylio

Articles connexes

Expansion de Cogeco en Ontario avec l’aide du gouvernement provincial

Cogeco Connexion, une filiale de services à large bande de Cogeco Communications, réalisera au terme d’un processus d'enchères du New Rural Broadband Fund, six nouveaux projets d'expansion de son réseau Internet haute vitesse dans plusieurs régions de l'Ontario.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Écrans interactifs sans contact Samsung chez St-Hubert

Des terminaux interactifs sans contact Samsung ont été déployés dans des établissements de la chaîne de restaurants St-Hubert à Montréal et à Laval.

Idées : technologie de stationnement « intelligent » dans les villes

Une entreprise basée à Waterloo, en Ontario, dit simplifier le stationnement dans les villes achalandées et bondées grâce à une technologie de « stationnement intelligent ».

BlackBerry met en valeur sa plateforme IVY de données de véhicules au CES 2022

L’entreprise de Waterloo en Ontario soutient préparer le terrain pour la conduite de véhicules électriques basée sur des logiciels et sur des données recueillies par capteurs.