Autisme : interaction sociale par le jeu et les TIC

L’entreprise de robotique Que Innovations a développé une balle robotisée et programmable à partir d’une application mobile.

QueBall, Que Innovations
Source : Que Innovations

Que Innovations, qui vient de s’installer dans la Technopole des technologies de l’information et des communications (TIC) de Magog, dans un communiqué conjoint avec Magog Technopole, affirme que son application mobile et sa balle robotisée QueBall sont conçues pour les enfants « vivant avec le trouble des spectres de l’autisme (TSA) ».

Ce duo technologique développé par Tamie Salter, professeure à l’Université Bishop’s à Sherbrooke, permettrait « d’améliorer le bien-être de ces enfants à travers le jeu et le mouvement », ainsi que de les « encourager à sortir de leur état naturel d’isolement en augmentant leur interaction sociale avec les autres enfants à travers le jeu ».

La balle robotisée serait programmable et télécommandée à partir de l’application mobile de manière à stimuler en proposant des jeux aléatoires qui utilisent des capteurs tactiles, sonores et lumineux. Elle serait déjà implantée au centre universitaire de santé et services sociaux CIUSSS de l’Estrie — CHUS.

L’entreprise prévoirait « créer au minimum cinq emplois d’ici la fin de 2016 et une plus grande expansion au cours des prochaines années si tout se passe comme prévu ».

Lire aussi:

Lancement d’un accélérateur en santé numérique

Scepticisme médical sur les données de bracelets numériques

Intelligence artificielle et santé au travail réunies avec Epsylio

Articles connexes

Hippoc obtient 3 M$ de financement pour poursuivre son expansion

La société montréalaise Hippoc, une jeune entreprise de marketing numérique, annonce aujourd'hui un financement de 3 millions de dollars canadiens provenant de Gestion Colvest Inc. et de Distinction Capital.

Québécor acquiert des licenses de spectre au Manitoba et au Québec

Poursuivant leur expansion au Canada, Québecor et sa filiale Vidéotron viennent d’investir près de 10 millions de dollars pour l'acquisition de nouvelles licences de spectre au Manitoba dans la bande de 600 MHz et au Québec dans la bande de 3 500 MHz.

YULCOM Technologies prend de l’expansion en Amérique Latine

YULCOM Technologies, firme canadienne d'ingénierie informatique ayant son siège social à Montréal, annonce le lancement de sa division pour l'Amérique Latine à Bogota, en Colombie.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Novipro fait l’acquisition de la Torontoise Blair Technology Solutions

Le Groupe Novipro, un consolidateur de fournisseurs en solutions TI de Montréal, vient de conclure l’acquisition de Blair Technology Solutions inc., un fournisseur de solutions TI basé à Toronto depuis 26 ans.