Attention à la réutilisation des mêmes mots de passe

Le Commissariat à la protection de la vie privée a publié une mise en garde concernant l’utilisation de mots de passe identiques pour plusieurs comptes.Illustration du concept de sécurité informatique

Ces derniers mois, plusieurs entreprises auraient signalé au Commissariat avoir été victimes d’intrusions dans leur système informatique. Des pirates informatiques se seraient servis de mots de passe valides de clients ou d’employés que ces derniers auraient utilisé pour accéder à d’autres sites ou à d’autres systèmes informatiques. Ces données, qui se seraient ensuite retrouvées sur internet en raison de failles de sécurité sur les sites en question, auraient donc été récupérées par des criminels.

« Les individus peuvent prévenir ce type d’atteintes – il leur suffit d’éviter de réutiliser leurs mots de passe, explique le commissaire Daniel Therrien. Les entreprises ont aussi un rôle à jouer. Elles devraient obliger les employés à modifier leurs mots de passe au travail s’ils utilisent les mêmes ailleurs. Les entreprises devraient aussi se rappeler que le mot de passe d’un employé ne doit jamais constituer la seule ligne de défense contre les intrus. »

Afin d’aider les entreprises à se protéger des risques liés aux mots de passe, le Commissariat a mis en ligne une fiche de conseils à leur intention.

Lire aussi :

Mots de passe : huit caractères variés ne suffiraient plus

Authentification via Facebook pour des points d’accès Wi-Fi de Cisco

Articles connexes

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.

Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

À la suite de la panne majeure de ses services cellulaires, de câbĺodistribution et d'Internet qui a commencé tôt vendredi matin et qui perdure, le président et chef de la direction de Rogers Communications, Tony Staffieri, a publié un nouveau message expliquant ce que l'entreprise croit en être la cause : « une panne du réseau suite à une mise à jour de maintenance de notre réseau central, qui a provoqué un dysfonctionnement de certains de nos routeurs tôt vendredi matin ».

Rogers présente des excuses après une panne majeure

Rogers Communications s’est excusée publiquement après qu’une panne majeure de son réseau ait laissé des millions d’utilisateurs et d'entreprises canadiens sans services Internet et mobiles le 8 juillet.