Attention à la réutilisation des mêmes mots de passe

Le Commissariat à la protection de la vie privée a publié une mise en garde concernant l’utilisation de mots de passe identiques pour plusieurs comptes.Illustration du concept de sécurité informatique

Ces derniers mois, plusieurs entreprises auraient signalé au Commissariat avoir été victimes d’intrusions dans leur système informatique. Des pirates informatiques se seraient servis de mots de passe valides de clients ou d’employés que ces derniers auraient utilisé pour accéder à d’autres sites ou à d’autres systèmes informatiques. Ces données, qui se seraient ensuite retrouvées sur internet en raison de failles de sécurité sur les sites en question, auraient donc été récupérées par des criminels.

« Les individus peuvent prévenir ce type d’atteintes – il leur suffit d’éviter de réutiliser leurs mots de passe, explique le commissaire Daniel Therrien. Les entreprises ont aussi un rôle à jouer. Elles devraient obliger les employés à modifier leurs mots de passe au travail s’ils utilisent les mêmes ailleurs. Les entreprises devraient aussi se rappeler que le mot de passe d’un employé ne doit jamais constituer la seule ligne de défense contre les intrus. »

Afin d’aider les entreprises à se protéger des risques liés aux mots de passe, le Commissariat a mis en ligne une fiche de conseils à leur intention.

Lire aussi :

Mots de passe : huit caractères variés ne suffiraient plus

Authentification via Facebook pour des points d’accès Wi-Fi de Cisco

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.