Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Le rapport révèle que, pour 33 % des consommateurs québécois, leur préoccupation liée à la confidentialité des données a augmenté depuis 2021, le reste des répondants affirmant que leur préoccupation n’a pas changé en un an. Pour ce qui est de la responsabilité de la protection de la vie privée numérique : 40 % des consommateurs estiment que cela incombe aux entreprises et 34 % au gouvernement fédéral. En outre, près des deux tiers (64 %) des Québécois sondés ignorent si le Canada dispose d’une loi générale relative à la protection des données.

Quatre-vingt pour cent des participants évaluent les pratiques de confidentialité des données d’une entreprise avant de faire affaire avec elle. Une grande proportion des consommateurs (70 %) s’informent de la réputation de l’entreprise avant de magasiner en ligne et 22 % le font systématiquement. 

Infographie : Groupe CNW/GetApp Canada

L’utilisation des données personnelles par les entreprises joue un rôle important dans le comportement des consommateurs québécois. Ainsi, 64 % s’estiment heureux de les partager si cela permet d’obtenir de meilleurs produits ou services, et 66 % si ça se traduit par des produits plus personnalisés. Finalement, 68 % des consommateurs sondés préfèrent être exposés à plus de publicités en ligne que de partager leurs informations personnelles.

Les répondants effacent  « souvent » (39 %) ou « parfois » (46 %) les fichiers témoins (cookies) de leur navigateur. Et bien qu’ils soient 43 % à accepter généralement toutes les options des formulaires d’autorisation des cookies lors de leur activité en ligne. 40 % des répondants en refusent certains et 10 % les refusent tous. 

La popularité de la navigation en mode privé est relativement faible, celui-ci étant « souvent »utilisé par 15 % des Québécois et« parfois » par 26 %. De plus, 14 % des répondants ignorent l’existence de ce mode. Les consommateurs préfèrent généralement (42 %) créer leur compte à l’aide d’un nom d’utilisateur et mot de passe. Quarante pour cent magasinent en tant qu’utilisateur invité, et 18 % choisissent d’utiliser un de leur profil de réseaux sociaux existant.

On peut consulter tous les résultats de ce sondage sur le site web de GetApp Canada.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’IA générative révolutionne l’industrie des dispositifs médicaux, rapporte GlobalData

La société de données et d'analyse GlobalData a publié un rapport sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) générative dans divers aspects des soins de santé.

L’achat de solutions de cybersécurité est l’investissement informatique le plus populaire chez les entreprises canadiennes

L'achat de solutions de cybersécurité et la formation en cybersécurité représentent plus de 50 % de ce que les entreprises canadiennes allouent à leur budget informatique, selon une nouvelle recherche par solution de sécurité réseau pour les entreprises, selon Nordlayer.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.