Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Le rapport révèle que, pour 33 % des consommateurs québécois, leur préoccupation liée à la confidentialité des données a augmenté depuis 2021, le reste des répondants affirmant que leur préoccupation n’a pas changé en un an. Pour ce qui est de la responsabilité de la protection de la vie privée numérique : 40 % des consommateurs estiment que cela incombe aux entreprises et 34 % au gouvernement fédéral. En outre, près des deux tiers (64 %) des Québécois sondés ignorent si le Canada dispose d’une loi générale relative à la protection des données.

Quatre-vingt pour cent des participants évaluent les pratiques de confidentialité des données d’une entreprise avant de faire affaire avec elle. Une grande proportion des consommateurs (70 %) s’informent de la réputation de l’entreprise avant de magasiner en ligne et 22 % le font systématiquement. 

Infographie : Groupe CNW/GetApp Canada

L’utilisation des données personnelles par les entreprises joue un rôle important dans le comportement des consommateurs québécois. Ainsi, 64 % s’estiment heureux de les partager si cela permet d’obtenir de meilleurs produits ou services, et 66 % si ça se traduit par des produits plus personnalisés. Finalement, 68 % des consommateurs sondés préfèrent être exposés à plus de publicités en ligne que de partager leurs informations personnelles.

Les répondants effacent  « souvent » (39 %) ou « parfois » (46 %) les fichiers témoins (cookies) de leur navigateur. Et bien qu’ils soient 43 % à accepter généralement toutes les options des formulaires d’autorisation des cookies lors de leur activité en ligne. 40 % des répondants en refusent certains et 10 % les refusent tous. 

La popularité de la navigation en mode privé est relativement faible, celui-ci étant « souvent »utilisé par 15 % des Québécois et« parfois » par 26 %. De plus, 14 % des répondants ignorent l’existence de ce mode. Les consommateurs préfèrent généralement (42 %) créer leur compte à l’aide d’un nom d’utilisateur et mot de passe. Quarante pour cent magasinent en tant qu’utilisateur invité, et 18 % choisissent d’utiliser un de leur profil de réseaux sociaux existant.

On peut consulter tous les résultats de ce sondage sur le site web de GetApp Canada.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.