Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Le rapport révèle que, pour 33 % des consommateurs québécois, leur préoccupation liée à la confidentialité des données a augmenté depuis 2021, le reste des répondants affirmant que leur préoccupation n’a pas changé en un an. Pour ce qui est de la responsabilité de la protection de la vie privée numérique : 40 % des consommateurs estiment que cela incombe aux entreprises et 34 % au gouvernement fédéral. En outre, près des deux tiers (64 %) des Québécois sondés ignorent si le Canada dispose d’une loi générale relative à la protection des données.

Quatre-vingt pour cent des participants évaluent les pratiques de confidentialité des données d’une entreprise avant de faire affaire avec elle. Une grande proportion des consommateurs (70 %) s’informent de la réputation de l’entreprise avant de magasiner en ligne et 22 % le font systématiquement. 

Infographie : Groupe CNW/GetApp Canada

L’utilisation des données personnelles par les entreprises joue un rôle important dans le comportement des consommateurs québécois. Ainsi, 64 % s’estiment heureux de les partager si cela permet d’obtenir de meilleurs produits ou services, et 66 % si ça se traduit par des produits plus personnalisés. Finalement, 68 % des consommateurs sondés préfèrent être exposés à plus de publicités en ligne que de partager leurs informations personnelles.

Les répondants effacent  « souvent » (39 %) ou « parfois » (46 %) les fichiers témoins (cookies) de leur navigateur. Et bien qu’ils soient 43 % à accepter généralement toutes les options des formulaires d’autorisation des cookies lors de leur activité en ligne. 40 % des répondants en refusent certains et 10 % les refusent tous. 

La popularité de la navigation en mode privé est relativement faible, celui-ci étant « souvent »utilisé par 15 % des Québécois et« parfois » par 26 %. De plus, 14 % des répondants ignorent l’existence de ce mode. Les consommateurs préfèrent généralement (42 %) créer leur compte à l’aide d’un nom d’utilisateur et mot de passe. Quarante pour cent magasinent en tant qu’utilisateur invité, et 18 % choisissent d’utiliser un de leur profil de réseaux sociaux existant.

On peut consulter tous les résultats de ce sondage sur le site web de GetApp Canada.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Deux certifications en sécurité et en confidentialité des données pour la Sherbrookoise Agendrix

Agendrix, une entreprise de Sherbrooke qui offre un logiciel de gestion du personnel destiné aux PME du Québec devient l'un des premiers fournisseurs de logiciel de gestion du personnel et des horaires de travail au Canada à obtenir la double certification aux normes de sécurité et de confidentialité des données ISO/CEI 27001:2013 et ISO/IEC 27701:2019. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.