Assurance auto télématique : des Canadiens réticents

Les compagnies d’assurances automobiles proposent désormais aux assurés d’équiper leurs véhicules d’un appareil qui mesure leurs habitudes de conduite et les récompensent en leur accordant des réductions s’ils adoptent de bonnes pratiques de conduite.console_auto_mini

Toutefois, un sondage réalisé à la fin août 2015 et commandé par la compagnie d’assurance Allstate du Canada, qui offre elle-même un programme d’assurance automobile télématique, démontrerait que les conducteurs sont soucieux de la protection de leurs données et de leur vie privée.

Près de la moitié des répondants ne croiraient pas que les compagnies d’assurance automobile sauront protéger leurs données, et les deux tiers craindraient d’être géolocalisés.

Cependant, Allstate affirme que les programmes d’assurance télématique sont soumis à un processus réglementaire afin de garantir que toutes les informations collectées sont traitées conformément à la législation canadienne relative à la protection de la vie privée.

Toujours du point de vue d’Allstate, les avantages de ce type d’assurance seraient mal compris par les Canadiens. Un répondant sur trois n’y verrait aucun avantage, tandis qu’ils seraient seulement 41 % à penser au rabais sur la prime d’assurance que la participation à ces programmes pourrait apporter. Un quart des répondants croiraient que leur prime augmentera.

« Le manque de compréhension est évident, a souligné, dans un communiqué, Ryan Michel, vice-président principal et chef de la gestion des risques d’Allstate du Canada, étant donné qu’un programme d’assurance télématique est conçu pour offrir des primes d’assurance personnalisées qui sont égales ou plus basses que les primes actuelles, et non plus élevées. »

Lire aussi :

Télématique : partenariat en assurance basée sur l’utilisation pour CGI

CGI obtient un contrat du Mouvement Desjardins

Comment les TI bousculent l’industrie du transport automobile

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.