Assistants virtuels : le père de Siri se joint à Sherpa.ai


Fanny Bourel - 22/07/2019

Tom Gruber, le cofondateur de l’entreprise Siri qui a conçu l’assistant virtuel du même nom avant d’être achetée par Apple en 2010, vient de se joindre à l’équipe de Sherpa.ai.

assistant_vocal

Image : Getty

La société Sherpa.ai se spécialise dans l’intelligence artificielle (IA) et la conception d’assistants numériques.

En tant que conseiller stratégique, Tom Gruber va travailler sur le développement de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA pour l’assistant virtuel Sherpa, qui équipe notamment les téléphones multifonctions de la marque Samsung.

L’objectif est notamment de mettre au point des fonctionnalités permettant une personnalisation prédictive et proactive de l’assistant Sherpa, qui est destiné à divers appareils : téléphones, enceintes connectées, voitures, etc.

L’entente signée par Tom Gruber et Sherpa.ai prévoit que l’ancien d’Apple offrira ses conseils de manière exclusive à Sherpa.ai. Il ne collaborera donc pas avec d’autres entreprises dans le domaine des assistants virtuels.

« Parmi toutes les sociétés vouées aux assistants numériques que j’ai vues, ce sont les produits et l’équipe de Sherpa.ai qui m’enthousiasment le plus, et c’est pourquoi j’ai choisi de me joindre à eux », a déclaré Tom Gruber par communiqué.

Installée dans la Silicon Valley, Sherpa.ai possède son siège social à Bilbao, en Espagne, car l’entreprise a été fondée, en 2012, par l’Espagnol Xabi Uribe-Etxebarria, un entrepreneur technologique.

Lire aussi :

Alexa et Google Assistant : plus grande intégration avec Windows 10

Les assistants virtuels au bureau seront bientôt une réalité selon Gartner

Siri : partenariat entre Apple et Salesforce




Tags: , , , , , , , , ,