Assistant vocal : partenariat entre Tourisme Montréal et Prologue AI

L’organisme Tourisme Montréal et l’entreprise Prologue AI s’associent pour créer La Voix de Montréal, un assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle.

Ce produit hybride doit allier instructions audio et images pour accompagner les voyageurs dans la découverte de la ville, ont annoncé les deux organisations par communiqué.

Le partenariat a pris naissance au MT Lab, un incubateur en tourisme, culture et divertissement cofondé par Tourisme Montréal en 2017.

La jeune pousse montréalaise Prologue AI, membre de l’Institut de la valorisation des données (IVADO), fait partie des entreprises récemment incubées. Depuis mars 2019, elle accompagne ses clients dans les étapes de la création d’un assistant hybride disponible sur plusieurs plateformes, dont Alexa, Google Assistant et Facebook Messenger.

Au fil de la conversation, La Voix de Montréal présentera du contenu personnalisé pour donner un aperçu de la ville, tout en tenant compte de la saison, des événements en cours et des attraits accessibles. Les touristes pourront ainsi prendre des décisions spontanées en cours de visite, ont indiqué les partenaires.

« Quand ils arrivent à destination, les voyageurs se retrouvent vite en perte de repères. Ils se tournent alors vers les écrans de leurs cellulaires intelligents pour trouver de l’information. Seulement, les informations textuelles deviennent souvent difficiles à consulter en déplacement et ne correspondent pas toujours à ce qu’ils cherchent de façon spontanée. Nous souhaitons permettre aux touristes de découvrir Montréal par une expérience conversationnelle immersive et ainsi s’imprégner de la culture locale et se perdre… dans la bonne direction », a déclaré Jonathan Rouxel, cofondateur de Prologue AI.

La conception de La voix de Montréal s’inscrit dans le cadre du plan de Tourisme Montréal et de sa stratégie d’accueil « Bonjour Montréal », qui vise à mettre en place des solutions interactives pour mieux accompagner les voyageurs.

L’organisme et Prologue AI développent actuellement le produit sous forme de prototype.

Lire aussi :

IA : la Montréalaise Lyrebird acquise par la start-up américaine Descript

Alexa et Google Assistant : plus grande intégration avec Windows 10

Entente entre Tourisme Montréal et Inspired Minds

Partenariat misant sur WeChat entre Feidao et Tourisme Montréal

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Des entreprises pourront gagner de l’argent en répondant à des attentes de consommateurs qui vont s’aventurer dans le métavers et ainsi créer de nouveaux types d’emplois, rapporte Accenture.

Amazon s’associe à Apple Podcasts au Canada

Les utilisateurs d’Alexa au Canada peuvent maintenant écouter les baladodiffusions de l’application Apple Podcasts sur leurs appareils Echo et Fire TV.