Artificial Mind & Movement devient Behaviour Interactif


Denis Lalonde - 08/11/2010

Le studio de jeux vidéo indépendant Artificial Mind & Movement (A2M) revient à ses racines et change de nom pour Behaviour Interactif.

Ce changement est un retour au nom que portait le studio alors qu’il amorçait le développement de jeux pour PlayStation dans les années 90.

« Depuis deux ans, le nom du développeur de jeux vidéo est de plus en plus à l’avant-scène. Notre nom, on le trouvait très long. En 2000, lorsque l’entreprise a pris le nom d’Artificial Mind & Movement, nous étions un développeur tierce partie. C’était un modèle d’affaires très interentreprises (B2B) avec environ 20 clients potentiels à travers le monde », raconte Rémi Racine, président de Behavior, en entrevue.

Ce dernier ajoute qu’à présent, le nom du développeur est très important, se retrouvant souvent sur le devant des boîtes et partout sur les jeux en ligne: « Nous étions à la recherche d’un nouveau nom depuis un an. Nous voulions adopter un nom plus attrayant et, surtout, plus facile à retenir. Le nom Behaviour est venu dans les discussions et nous avons décidé que c’était celui à retenir », explique M. Racine, pour qui Behaviour signifie « Attitude ».

« Le changement de nom est également un indicateur de l’évolution de l’entreprise. Nous avons bâti une solide réputation tant à titre de développeur tierce partie qu’en tant que créateur de contenu original, et nous continuons nos activités d’affaires d’un côté comme de l’autre. Le changement de nom marque le renouveau de l’entreprise », dit-il.

De 500 à 375 employés

Aujourd’hui, Behaviour compte 375 employés à Montréal et à Santiago, au Chili, et développe des jeux sur toutes les principales consoles et plateformes mobiles et en ligne.

C’est un gros contraste par rapport aux précédents communiqués d’A2M qui faisaient état de 500 employés.

« Les deux dernières années n’ont pas été faciles. Beaucoup de compétiteurs ont cessé leurs activités depuis ce temps et nous nous en sommes bien sortis. Il faut dire que le marché du développement de jeux a beaucoup changé. Les budgets sont plus petits, car les éditeurs se sont ajustés aux habitudes des consommateurs friands de jeux gratuits », concède Rémi Racine.

Plus tôt cette année, A2M a procédé à 40 mises à pied. Le reste de la baisse provient, selon M. Racine, de départs survenus depuis la fin de 2008 et qui n’ont pas été comblés.

Le futur de Behaviour

Rémi Racine soutient que les employés mis à pied seront rappelés d’ici six mois.

À en juger par le communiqué de la société annonçant le changement de nom, les projets sont au rendez-vous : « Wet 2, Naughty Bear 2, Doritos Crash Course ainsi que Rango, qui a été annoncé par EA et Paramount Digital Entertainment le 4 novembre, sont des projets en développement chez Behaviour», y déclare le vice-président principal, développement des affaires, Jamie Leece. « Nous venons de terminer Sims 3, et nous travaillons également sur de nombreux titres qui ne sont pas annoncés pour l’instant, pour Xbox 360, PlayStation 3, la Wii et la DS de Nintendo, Xbox Live Arcade, PlayStation Network, ainsi que des jeux pour plateformes portables de nouvelle génération, un jeu Facebook qui sera lancé en novembre et un jeu massivement multijoueurs en ligne pour joueurs occasionnels qui sera lancé en début d’année prochaine», conclut-il.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW