.ART, l’extension internet pour le monde artistique

UK Creative Ideas Limited (UKCI), qui est basée à Londres, a signé une entente avec l’ICANN portant sur le lancement et l’exploitation exclusive du domaine de premier niveau (DPN) .ART.Logo de ICANN

Cette nouvelle extension, dont le lancement est prévu pour l’automne prochain, vise à accroitre la présence en ligne de l’industrie de l’art et de la culture. Elle devrait offrir des noms plus courts et des mots-clés de recherche exacts pour permettre à la communauté artistique et culturelle de mieux entrer en contact avec leur public.

« Nos objectifs sont de fournir du soutien aux musées, aux galeries d’art, aux artistes, aux maisons d’encan et bien d’autres pour protéger et améliorer leurs marques, pour inspirer les nouvelles organisations de manière à mettre à profit l’extension .ART tout en rendant disponible les noms de domaine auprès des jeunes acteurs de la scène artistique dont les noms ne sont plus disponibles dans d’autres DPN et qui veulent être immédiatement identifiés dans le monde de l’art », a déclaré, dans un communiqué, John Matson, PDG d’UKCI.

L’ICANN, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, est chargée d’administrer les adresses IP et les noms de domaines de premier niveau. En 2014, elle a élargi le nombre de domaines génériques de premier niveau, à des villes villes telles que .nyc et .london, à des industries spécifiques comme .luxury et .guru et à des marques comme .axa, .bmw et .google.

Lire aussi :
Le suffixe .quebec accessible aux entreprises

Activation de nouveaux domaines de premier niveau

Internet: Un bilan de l’ACEI pour le domaine .CA

Articles connexes

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Réconcilier la technologie, l’art et l’éthique

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal conjugue l’art et la science pour démystifier les impacts de l’intelligence artificielle sur notre vie.

Chrome et Firefox : fuite de données de millions d’utilisateurs

Des extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox ont récupéré et transmis à des tiers les données personnelles d’environ 4 millions d’internautes.

Illustrer ses présentations avec BAnQ numérique

Les éditeurs et les conférenciers pourront utiliser environ 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés.

Numérique en culture : Québec distribue 1,1 million de dollars

Le Conseil des arts et des lettres du Québec distribue environ 1,1 million de dollars pour financer des projets alliant numérique et contenu culturel.