Aquaculture : du financement pour XpertSea à Québec


Fanny Bourel - 18/04/2018

XpertSea obtient dix millions de dollars dans le cadre d’une ronde de financement à laquelle ont participé trois fonds d’investissement : Obvious Ventures, Aqua-Spark et Real Ventures.XpertSea2

Fondée en 2012, cette entreprise de Québec qui se spécialise en aquaculture affirme avoir développé une technologie combinant intelligence artificielle et vision numérique pour compter et mesurer de minuscules organismes aquatiques comme des larves de crevettes.

Un avantage de cette technologie serait d’éviter de devoir compter manuellement ces organismes et de réduire le gaspillage. L’outil connecté XperCount transfère automatiquement les données collectées vers une plateforme d’analyse.

« La meilleure façon d’obtenir une aquaculture de qualité et des poissons sains est de disposer de données fiables, qui à ce jour font cruellement défaut dans l’industrie, ont expliqué, par communiqué, Mike Velings et Amy Novogratz, les cofondateurs d’Aqua-Spark. Les aquaculteurs ne peuvent porter de jugement précis, en particulier sur la quantité d’aliments à donner, s’ils ne connaissent pas le nombre d’organismes dans l’eau ou la taille de leur distribution. »

L’an dernier, environ 17 milliards d’organismes auraient été comptabilisés par des clients d’XpertSea, qui sont répartis dans 48 pays. Grâce au financement octroyé par ces fonds d’investissement, dont l’un est spécialisé en aquaculture, XpertSea dit prévoir accroître son offre et agrandir son équipe.

Lire aussi :

Interféromètre de satellite construit à Québec

Site Internet de transfert de connaissances sur les baleines

CGI contribuera à la surveillance des océans




Tags: , , , , , , , , , , , , ,