Appui de 21 M$ de Québec à Mila pour favoriser la recherche éthique et responsable

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, le gouvernement du Québec offre une contribution financière de 21 millions de dollars sur trois ans à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle pour l’aider à poursuivre le développement d’un réseau d’excellence universitaire de recherche responsable en intelligence artificielle (IA) ainsi que pour la formation et l’attraction de talents en IA au Québec. 

C’est le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, qui en a fait l’annonce aujourd’hui en présence du ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, et de l’adjointe parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volets sciences et innovation), Joëlle Boutin. 

La croissance des activités de Mila, qui visent entre autres à accélérer les investissements et l’adoption des innovations en IA en entreprise ainsi qu’à confirmer le leadership du Québec en matière de développement éthique et responsable de cette technologie sera également facilitée par cet investissement. 

« Le développement d’une IA responsable est essentiel pour assurer son acceptabilité et son intégration en entreprise », a déclaré le ministre Fitzgibbon. « Par notre financement à Mila, on vient soutenir des initiatives de recherche appliquée qui permettent au Québec de rester un leader dans ce domaine. » 

Quant à Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila, il a ajouté : « L’intelligence artificielle nous permettra de nous attaquer à certains des défis les plus importants de notre époque, tels que les prochaines pandémies, la santé et la lutte aux changements climatiques. Grâce à cet appui gouvernemental, Mila continuera de développer des projets à haut potentiel d’impact, tant pour la recherche que pour les entreprises. Nous avons également la conviction que l’IA doit être développée au bénéfice de tous, et nous déployons beaucoup d’efforts dans nos recherches et nos collaborations internationales afin de contribuer aux réflexions sur la gouvernance et l’éthique en lien avec cette technologie. Nous sommes heureux de sentir la confiance du gouvernement du Québec à cet effet. » 

Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle a pour mission d’être « un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous ». Il émane d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, et regroupe plus de 1 300 chercheurs, employés et partenaires du milieu de la recherche et de l’innovation. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.