Approbation de Santé Canada pour Opsens

Opsens pourra ainsi commercialiser au Canada l’OptoWire II, qui est un fil guide optique pour mesurer la réserve de débit fractionnaire.

Opsens, OptoWire II
Image : Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention des manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, telles que la santé et les mines, précise que la mesure de la réserve de débit fractionnaire est utilisée par les cardiologues « pour optimiser le diagnostic et guider le traitement des patients atteints de maladies coronariennes ».

« L’OptoWire II est maintenant autorisé à la vente dans tous les marchés prioritaires tels que les États-Unis, l’Europe, le Japon et le Canada. Ces territoires représentent 85 % du marché mondial pour la FFR (Fractional Flow Reserve en anglais) », soutient Opsens.

L’OptoWire II serait une version « améliorée » du premier OptoWire.

Le revêtement hydrophile du fil guide à base de nitrol et équipé d’un capteur de pression sanguine intracoronaire à fibre optique permettrait « la navigation dans les vaisseaux et artères les plus tortueux et calcifiés », ainsi que de « traverser les blocages ».

Opsens rappelle avoir complété son déménagement dans une nouvelle installation à Québec afin de pouvoir augmenter sa production.

Lire aussi:

Opsens : le secteur de la santé compense pour ceux du pétrole et du gaz

Des locaux plus grands pour Opsens à Québec

Instrumentation médicale : Opsens obtient le marquage CE européen

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).