Druide finance un fonds de recherche en apprentissage profond

L’entreprise montréalaise Druide informatique, notamment connue pour son logiciel d’aide à la rédaction Antidote, lance un fonds de recherche en analyse de texte par apprentissage profond.Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, Druide informatique, MILA

Doté d’un million de dollars, le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte sera alloué au laboratoire de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), rattaché à l’Université de Montréal. Dirigé par le professeur Yoshua Bengio, cet institut se spécialise dans l’étude de l’apprentissage profond.

« L’analyse automatique des textes se prête bien à l’apprentissage profond, capable de traiter efficacement de grandes quantités de données », a expliqué, par communiqué, Yoshua Bengio, directeur du MILA.

Le fonds s’accompagne d’une bourse Antidote d’un montant de 20 000 dollars, qui sera attribuée chaque année à un étudiant ou à un chercheur.

Développement d’un pôle montréalais de l’intelligence artificielle (IA)

En septembre dernier, l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal a reçu un financement fédéral de 93,5 millions de dollars pour mener des travaux en IA. En octobre, Yoshua Bengio, associé à des entrepreneurs et au fonds d’investissement Real Ventures, a lancé Element AI, un incubateur de technologies en intelligence artificielle. De plus, le mois dernier, Google a accordé 4,5 millions de dollars au MILA.

Lire aussi:

Google investit dans l’IA à Montréal

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

93,5 millions pour la recherche en IA

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

Articles connexes

Partenariat entre Druide et Amisgest

Les entreprises québécoises Druide informatique, éditeur du logiciel de correction Antidote, et Amisgest Technologie, un éditeur de logiciels destinés aux services de garde annoncent aujourd’hui l'intégration d'Antidote Web de Druide au journal de bord numérique À petits pas de Amisgest, une application destinée aux services de garde pour assurer le suivi du développement des enfants.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.